Passer au contenu
Publicité

Ayrault mise le nucléaire pour financer la transition énergétique

Par
  • France Bleu

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a détaillé samedi en clôture de la conférence environnementale les modalités de la contribution climat énergie, dite taxe carbone, qui sera mise en place l'année prochaine. Une partie des gains financiers du nucléaire va servir à financer la transition énergétique qui devrait rapporter 4 milliards d'euros en 2016.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault © Maxppp

Au lendemain des annonces de François Hollande sur la transition énergétique, Jean-Marc Ayrault a détaillé la contribution climat énergie, samedi en clôture de la conférence environnementale à Paris.

Publicité

Financement grâce à l'énergie nucléaire

Le chef du gouvernement a précisé que la transition énergétique (ou taxe carbone) -  calculée en fonction des émissions de C02 - serait financée en partie par les énergies fossiles, et en partie par la production nucléaire, sans donner davantage de précisions.

"Nous mobiliserons également une partie des gains financiers perçus sur le parc nucléaire existant. Pendant toute la durée de vie restante de nos centrales, et tout en assurant une sécurité maximale, notre parc nucléaire sera mis à contribution, sans rupture d'approvisionnement", a expliqué le Premier ministre.

Pas d'impact sur le prix des carburants

"J'ai souhaité que cette réforme soit très progressive. Elle respectera notre engagement de stabilité des prélèvements obligatoires", a assuré Jean-Marc Ayrault.

"En 2014, première année de mise en oeuvre, l'impact de cette composante carbone sur les carburants et le fioul domestique sera nul. Cette mesure représentera 2,5 milliards d'euros en 2015 et 4 milliards en 2016", a-t-il précisé.Le chef du gouvernement n'a pas détaillé le montant exact du prix de la tonne de cette taxe, mais, selon une source proche du dossier, elle s'élèvera à 7 euros la tonne en 2014, avant de grimper à 14,50 euros la tonne en 2015.

idé
idé

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined