Passer au contenu
Publicité

A831 : le projet d'autoroute entre Fontenay-le-Comte et Rochefort est enterré

Par

Le projet d'autoroute A831 entre Fontenay-le-Comte et Rochefort serait définitivement abandonné. C'est en tout cas ce qu' a affirmé vendredi soir le député vendéen Hugues Fourage qui indique que François Hollande se serait finalement prononcé contre la prorogation de la déclaration d'utilité publique du projet. Une décision qui a provoqué samedi la colère des élus et les entrepreneurs vendéens.

Autoroute - illustration
Autoroute - illustration © Maxppp

"Un véritable gâchis, un scandale" : les élus et les entrepreneurs de Vendée ne mâchaient pas leurs mots ce samedi matin pour exprimer leur mécontentement. La nouvelle est tombée vendredi soir de la bouche du député vendéen Hugues Fourage. Le projet d'autoroute A831, entre Fontenay-le-Comte et Rochefort, serait enterré. Selon les sources officielles du député, François Hollande se serait prononcé contre la prorogation de la déclaration d'utilité publique du projet.****

Publicité

Ségolène Royal pointée du doigt

Selon plusieurs élus vendéens, la ministre de l'écologie, ancienne présidente de la région Poitou-Charentes, serait à l'origine de cette décision du chef de l'Etat. Ségolène Royal s'était opposée en juillet 2014 au projet de l'A831. Selon elle, ce projet rencontrait des difficultés liées au financement et à la protection de l'environnement.

Un point de vue que ne partageait pas le Premier ministre. Manuel Valls avait annoncé en mars dernier qu'il allait soumettre au Conseil d'État un décret visant à la prorogation de cette fameuse déclaration d'utilité publique du projet.

Les élus vendéens furieux

Yves Auvinet, le président du Conseil départemental de Vendée, a affirmé trouver cette décision inadmissible. *"C'est une très grosse perte pour le département, et notamment pour le Sud Vendée" a * précisé Yves Auvinet.

Bruno Retailleau, ancien président du Conseil départemental de Vendée et président du groupe Les Républicains au Sénat, est lui aussi scandalisé. Sur Twitter, il a dénoncé un déni de démocratie.

De son côté, le vice-président PS des Pays de la Loire, Christophe Clergeau, s'est dit "abasourdi". Le Socialiste a même parlé d'une erreur politique.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined