Passer au contenu
Publicité

La Vendée remontée contre les nouveaux projets d’éoliennes en mer

Par

Le congrès annuel des élus du littoral vendéen se tient ce jeudi après-midi à La Tranche-sur-Mer avec pour thème central cette année l'éolien en mer. Les élus fustigent de nouveaux projets trop près des côtes.

80 éoliennes au large du Croisic pour produire 20% de la consommation électrique de la Loire-Atlantique 80 éoliennes au large du Croisic pour produire 20% de la consommation électrique de la Loire-Atlantique
80 éoliennes au large du Croisic pour produire 20% de la consommation électrique de la Loire-Atlantique © Radio France - Hélène Roussel

Début mars, les élus vendéens ont découvert une carte montrant où pourraient s'installer potentiellement de futurs parcs éoliens off shore dans les prochaines années. Il est notamment question de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et des Sables-d'Olonne. Une carte présentée à la va-vite et des projets beaucoup trop près de nos côtes, fustigent les élus qui comptent se faire entendre ce jeudi à La Tranche-sur-Mer, à l'occasion du congrès des élus vendéens du littoral.

Publicité

"Personne n'a été associé"

"On n'est pas contre l'éolien, mais pas celui-ci, insiste le maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, François Blanchet. Personne n'a été associé, ni les élus, ni les marins pêcheurs, ni les associations environnementales. On nous a sorti des cartes qu'on nous a demandé d'accepter, mais c'est hors de question. Et sur le fond, nous avons demandé que ce soit des parcs éoliens flottant loin des côtes et hors des zones de pêche. Or, on nous propose des parcs assez proches des côtes et dans les zones de pêche, donc on n'est pas d'accord du tout."

François Blanchet et Yannick Moreau invitent le grand public à participer au débat
François Blanchet et Yannick Moreau invitent le grand public à participer au débat © Radio France - Yves-René Tapon

"C'est une histoire de raccordement électrique", Yannick Moreau

"Plus on est près des côtes, plus il y a d'oiseaux, argumente le maire des Sables-d'Olonne et président de l'Association Nationale des élus du littoral, Yannick Moreau. Plus on s'éloigne des côtes, moins il y a d'oiseaux et plus le vent est présent et constant. Après, c'est une histoire de raccordement électrique. RTE (le réseau de transport d'électricité) dit que c'est compliqué, mais il y a des solutions." La preuve en Écosse où des élus vendéens, dont le président du Conseil départemental Alain Leboeuf, se sont récemment rendus et où un projet de 17 gigawatts d'éoliennes flottantes au large est prévu d'ici à 2032.

"L'Écosse a pris le parti de l'éolien flottant à grande échelle, loin des côtes, hors des zones de pêche. Mais ils ont concerté (...) Il y a une volonté politique de le faire", ajoute François Blanchet qui fustige "des lobbies un peu particuliers qui font pression sur le gouvernement pour qu'on prenne ce qu'on a en magasin", à savoir des éoliennes avec fondations.

Ce jeudi à partir de 13h30, le grand public est invité à assister aux débats au Pôle culturel Les Floralies de La Tranche-sur-Mer, en présence de plusieurs représentants des filières d'énergie renouvelables. En conclusion, les oreilles de la représentante de l'État, Hermine Durand, sous-directrice du système électrique et des énergies renouvelables au ministère de la Transition énergétique, risquent de siffler.

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined