Passer au contenu

Classement des villes les plus impolies de France : où se situe Paris ?

Par

Nous vous en parlions ce matin dans Le Club des Lève-Tôt dès 5H sur France Bleu : une enquête menée par la plateforme Preply dans les 15 plus grandes villes de France a révélé le classement des villes les plus impolies de France. Paris n'est pas dans le top 3 !

D'après l'étude de Preply, Paris ne fait pas partie des 3 villes les plus impolies de France ! D'après l'étude de Preply, Paris ne fait pas partie des 3 villes les plus impolies de France !
D'après l'étude de Preply, Paris ne fait pas partie des 3 villes les plus impolies de France ! © Getty - Alexandre CHARGROS

Lyon et le Sud-Est en tête du classement !

Pour réaliser ce sondage, Preply, une plateforme d’apprentissage des langues et cultures, a questionné plus de 1 500 résidents de 15 des plus grandes villes de France sur la fréquence à laquelle ils sont témoins de comportements grossiers dans leur ville et sur ce qu’ils pensent du stéréotype selon lequel les Français seraient malpolis. La fréquence de chaque comportement impoli a permis de donner une note à chaque ville.

Parmi les comportements impolis les plus courants en France, on retrouve le fait d’être absorbé par son téléphone en public, de ne pas ramasser les excréments de son chien ou encore d’être bruyant en public.

Résultat ? C'est la ville de Lyon qui occupe la première place du podium des villes les plus impolies avec une note de 9,41/10, suit ensuite Marseille (9,26/10) puis Nice (9,08)

Mais alors, quid de Paris ? Il ne faut pas crier victoire trop vite, en effet, notre capitale est à la 4e place du classement, nous nous retrouvons juste devant Lille avec une note de 9/10

Selon ce même sondage, dans le top 5 des villes les plus polies de France on retrouve Toulouse, Strasbourg et Rennes, Bordeaux ou encore Dijon.

Lyon occupe la première place du podium des villes les plus impolies de France selon Preply
Lyon occupe la première place du podium des villes les plus impolies de France selon Preply © Getty - Yanis Ourabah

Nice, ville la plus généreuse de France !

Si Nice détient la 3e place des villes les plus impolies de France, en revanche elle se démarque comme étant la ville la plus généreuse. Ses habitants seraient ceux qui laissent le plus souvent un pourboire au restaurant.

C'est un autre critère passé au crible par cette étude. Preply a demandé aux sondés quel montant étaient-ils généralement prêts à laisser en pourboire dans un restaurant.

"Plus de deux Français sur cinq ne laissent habituellement aucun pourboire."

Les Français donnent un pourboire de 4,74 % pour un repas au restaurant. La ville la plus généreuse, celle où les habitants donnent le plus grand montant moyen, est Nice, où les habitants laissent un pourboire moyen de 5,82 %. Ensuite, Strasbourg, où la moyenne est de 5,59 %.

À Rennes, Bordeaux et Clermont-Ferrand au moins un habitant sur deux ne laisse jamais de pourboire. Ici, à Paris nous pouvons être rassurés puisque nous ne figurons pas dans le top 10 des villes les moins généreuses !

Les jurons font partis des raisons pour lesquelles les étrangers pensent que les Français sont malpolis
Les jurons font partis des raisons pour lesquelles les étrangers pensent que les Français sont malpolis © Getty - Ozgurcankaya

Pourquoi les étrangers pensent-il que les Français sont mal polis ?

Interrogés sur les raisons pour lesquelles ils pensent que les étrangers croient à ce stéréotype, les répondants ont cité les jurons fréquents, le manque d'enthousiasme  ou bien encore  notre trop grande honnêteté.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined