Passer au contenu

Dans quelles villes d’Ile-de-France est-il le plus agréable de circuler à pied ?

Par

Le baromètre des villes et villages marchables a été publié ce mardi. Plusieurs villes d’Île-de-France se trouvent parmi les bons et les mauvais élèves.

Où se classent les villes d'Ile-de-France dans le baromètre des villes et villages marchables ? (photo d'illustration) Où se classent les villes d'Ile-de-France dans le baromètre des villes et villages marchables ? (photo d'illustration)
Où se classent les villes d'Ile-de-France dans le baromètre des villes et villages marchables ? (photo d'illustration) © Radio France - Véronique Sapet

Vincennes, Magny-les-Hameaux… plusieurs villes d’Ile-de-France sont très bien classées par le baromètre des villes et villages marchables, publié ce mardi par le collectif "Place aux piétons". Globalement, les piétons qui ont répondu à l’étude souhaiteraient des chemins plus larges, bien entretenus et sécurisés. Ils voudraient aussi que le trottoir soit réservé aux déplacements à pied, et que les véhicules qui s’y garent soit davantage sanctionnés.

Pour établir ce baromètre, le collectif "Place aux piétons" (qui regroupe le Club des villes et territoires cyclables et marchandes, la Fédération française de randonnée, Rue de l’Avenir et 60 millions de piétons) proposait aux internautes de noter leur expérience de piéton en ville sur plusieurs critères : le ressenti global, la sécurité, le confort, l’effort de la ville ou l’aménagement de services. Grâce à notre moteur de recherche , vous pouvez visualiser le classement de votre ville.

Vincennes et Magny-les-Hameaux se distinguent

Parmi les bons élèves franciliens, on retrouve Vincennes (classé A) et Magny-Les-Hameaux (classé A+). Pour les communes qui ont entre 50.000 et 99.999 habitants, Vincennes arrive en tête du podium des villes les plus agréables pour les piétons, suivie par Versailles et Asnière-sur-Seine.

La ville de Paris est elle classée E, tout comme Anthony (Hauts-de-Seine), Créteil, Palaiseau, Pantin, Saint-Cyr-l'Ecole, Saint-Denis et Saint-Maur-des-Fossés. La plus mauvaise note, G est attribuée à deux villes : Marseille et Villejuif. Alfortville, Aubervilliers, Maisons-Alfort, Melun et Villiers-sur-Marne écopent d'un F.

En moyenne, la note globale de l'ensemble des 263 communes évaluée est D.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined