Passer au contenu
Publicité

Crise agricole : des solutions existent notamment pour les laitiers

Par

Alors qu’un conseil des ministres de l’agriculture extraordinaires se tient à Bruxelles ce lundi, les producteurs de lait appellent à manifester dans la capitale belge et demandent d’urgence une régulation du marché. Plusieurs centaines de Bretons devraient y participer.

Christian Hascoet, producteur de lait avec la mascotte de la manifestion de Bruxelles
Christian Hascoet, producteur de lait avec la mascotte de la manifestion de Bruxelles © Radio France

Plusieurs cars ont quitté la Bretagne ce dimanche soir pour répondre à l’appel de l’organisation des producteurs de lait (OPL), la coordination rurale, l’European milkboard (EMB) et de l’association des producteurs de lait indépendants (APLI).  Ces organisations n’ont pas participé à la manifestation de jeudi dernier à Paris car elles estiment que seule l’Europe est en capacité de régler la crise subie par les agriculteurs 

Publicité

La crise agricole est européenne et pas seulement française 

"Tous les pays européens traversent une grave crise agricole et les producteurs de lait allemands, belges, danois, espagnols, irlandais sont touchés comme les éleveurs français", explique Christian Hascoet, un des portes paroles de l’APLI dans le Finistère.****

La régulation du marché est la seule solution pour régler la crise laitière 

Pour Christian Hascoet, il y une solution : "La seule solution est de réguler le marché. Il y a trop de lait actuellement et sans une adaptation de l’offre  et de la demande, les éleveurs vont droit dans le mur. Cela ne passe pas la diminution des exploitations mais l’Europe peut relever le prix d’intervention des produits laitiers et elle doit se faire avec une baisse limiter et temporaire de la production de lait. "

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined