Passer au contenu

VIDÉO - Gel : les dégâts sur certaines parcelles de vigne en Savoie, "c'est une catastrophe"

Par

Face à l'épisode de froid qui traverse le pays depuis quelques jours, les températures chutent dans le négatif la nuit. Le gel a déjà causé pas mal de dégâts sur près d'un tiers de l'exploitation d'un vigneron savoyard.

Jean-François Maréchal ne peut que constater les pertes engendrées par le gel qui a frappé ses vignes depuis ce vendredi 19 avril. Jean-François Maréchal ne peut que constater les pertes engendrées par le gel qui a frappé ses vignes depuis ce vendredi 19 avril.
Jean-François Maréchal ne peut que constater les pertes engendrées par le gel qui a frappé ses vignes depuis ce vendredi 19 avril. © Radio France - Philippe Peyre

"C'est déjà tout sec, c'est perdu..." Une feuille qui s'effrite au contact de la main, c'est dépité que Jean-François Maréchal, vigneron sur le coteau d'Apremont (Savoie), constate les dégâts causés par le gel sur l'une de ses parcelles, ce dimanche 21 avril. Une parcelle d'un hectare, sur les dix qu'il exploite, située sur la partie basse du coteau d'Apremont, secteur particulièrement frappé ces dernières nuits. La température est passée en négatif, à près de -2 degrés par endroit.

"C'est l'équivalent d'environ 30 % de perte de récolte, l'équivalent du salaire du vigneron puisque 70 % d'une exploitation sert aux frais de fonctionnement", grince le vigneron. Chez son voisin, c'est pire : "Ça n'a épargné personne, tous les vignerons qui ont des parcelles sur le bas du coteau sont touchés", explique-t-il. "Une catastrophe", à ses yeux, alors que les bourgeons étaient bien avancés avec les températures clémentes au début du printemps.

Pour préserver les quelques bourgeons qui restent verts, Jean-François Maréchal dissémine des ballots de paille sur la parcelle. Objectif : les faire brûler pour réchauffer l'atmosphère lorsque les températures chutent au petit matin. "J'ai passé mon temps à préparer des bottes encore pour ce lundi matin pour les faire brûler et on en a préparé d'autres pour mardi matin." Il espère pouvoir souffler à partir de mercredi, jour où les températures devraient commencer à remonter.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined