Passer au contenu
Publicité

Une ferme pour tous au pied du Mont-Blanc en Haute-Savoie

Par

A Domancy, au pied du Mont-Blanc, l'association "Une ferme pour tous" veut racheter une ferme et ses deux hectares de terre pour permettre à des paysans de développer leur activité, et de nourrir la population locale. Elle a jusqu'à ce vendredi 15 décembre pour déposer une offre de vente.

"La ferme pour tous" est constituée d'un bâtiment d'habitation et de deux hectares de terre cultivables
"La ferme pour tous" est constituée d'un bâtiment d'habitation et de deux hectares de terre cultivables © Radio France - Marie AMELINE

Trois cent soixante seize mille euros. C'est le prix de vente de la ferme de Lévigny à Domancy en Haute-Savoie, et c'est la somme que doit réunir l'association "Une ferme pour tous" pour concrétiser son projet d'acquérir et d'exploiter collectivement cet espace agricole composé d'un vaste bâtiment d'habitation et de deux hectares de terre. Pour cela, habitants de la vallée, citoyens, collectivités, entreprises, tous sont en train de mettre la main au porte-monnaie.

Publicité
loading
Le projet est né il y a un  an, porté notamment par les deux jardiniers, Jérôme et Pascal (à droite et gauche sur la photo)
Le projet est né il y a un an, porté notamment par les deux jardiniers, Jérôme et Pascal (à droite et gauche sur la photo) © Radio France - Marie AMELINE

Sur cette ferme de Lévigny, où ils travaillent depuis dix ans, Pascal et Jérôme produisent 25 tonnes de légumes par an. Ils approvisionnent  une centaine de familles via les paniers d'une Association pour le maintien de l'agriculture paysanne (AMAP), des restaurants scolaires, la Fruitière de Domancy ainsi que quelques épiceries "Zéro déchets" du secteur. 

Deux hectares de terre idéalement situés dans la vallée de l'Arve
Deux hectares de terre idéalement situés dans la vallée de l'Arve © Radio France - Marie Ameline

Pour continuer et développer cette dynamique locale, il  faut que d'ici le 15 décembre, l'association "Une ferme pour tous" puisse présenter une offre d'achat acceptable auprès de la SAFER, la société d'aménagement et d'établissement rural.

Pour réunir l'argent nécessaire à cette l'acquisition, l'association a lancé trois voies de financement :

  • un appel aux dons via la plateforme Zeste.coop
  • des contributions associatives, c'est à dire des prêts consentis par des particuliers à l'association "Une ferme pour tous" avec un échéancier de remboursement.
  • la participation des collectivités locales en discussion actuellement

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined