Passer au contenu
Publicité

"Une ferme pour tous au Pays du Mont-Blanc" : encore 90.000 euros à trouver

Par

A Domancy en Haut-Savoie, le projet "Une ferme pour tous au Pays du Mont-Blanc" recueille une large adhésion citoyenne. 170.000 euros ont été collectés auprès de la population pour acheter la ferme de Lépigny. La propriétaire du lieu accepte de baisse le prix de vente. Reste à trouver 90.000 euros.

Grâce à la mobilisation citoyenne, les maraîchers de la ferme de Lépigny ont bon espoir de pouvoir donner vie à leur projet d'une "ferme associative" au Pays du Mont-Blanc
Grâce à la mobilisation citoyenne, les maraîchers de la ferme de Lépigny ont bon espoir de pouvoir donner vie à leur projet d'une "ferme associative" au Pays du Mont-Blanc © Radio France - Marie AMELINE

C'est peut-être la belle histoire de cette fin d'année, même si on n'en connaîtra l'épilogue qu'au mois de mars. A Domancy en Haute-Savoie, l'association "une Ferme pour tous au pays du Mont-Blanc" est peut-être en train d'atteindre son objectif: acheter la Ferme de Lépigny et ses deux hectares de terre pour permettre à des paysans d'y développer leur activité en louant à chacun une parcelle pour du maraîchage, un rucher, de l'élevage ou autre travail de la terre.

Publicité
loading

Impressionnée par la participation citoyenne, la propriétaire de la ferme de Lépigny baisse le prix de vente

Dans un premier temps, la ferme de Lépigny a été mise en vente au prix de trois cent soixante seize mille euros. Au quinze décembre, l'association devait avoir fait une offre de vente. Ce qu'elle a fait grâce aux cent soixante dix mille euros collectés sous forme de dons et d'apports associatifs. Une somme énorme, preuve de l'engagement citoyen généré par ce projet, et qui a incité la propriétaire de la ferme de Lépigny et la SAFER, la société d'aménagement foncier et d'établissement rural à baisser le prix de vente et à reculer l' échéance pour formuler une offre d'achat.

"Pour réunir 90 000 euros d'ici le 6 mars, aux collectivités de s'engager à leur tour" — Jérôme Tuduri, maraîcher

Sollicitées ces dernières semaines, la région Auvergne Rhône-Alpes, le département de la Haute-Savoie, la commune de Domancy et la communauté de communes Pays du Mont-Blanc ont manifesté leur intérêt pour le projet, mais sans pour l'instant qu'aucun engagement financier ne soit confirmé.   C'est sur cet engagement que compte maintenant l'association pour boucler son budget et donner vie à la ferme associative. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined