Passer au contenu

Restrictions de circulation et visites officielles à la foire d'avril de Beaucroissant

Par

La 53e foire de printemps, ou Foire d'avril, de Beaucroissant se tient ce week-end des 20 et 21 avril. Placée entre crise agricole et élections européennes elle va voir passer encore un peu plus de personnalités politiques que d'habitude.

Après Marine Le Pen en avril 2023, Jordan Bardella cette année. Le RN prend ses habitudes à la "petite" Beaucroissant Après Marine Le Pen en avril 2023, Jordan Bardella cette année. Le RN prend ses habitudes à la "petite" Beaucroissant
Après Marine Le Pen en avril 2023, Jordan Bardella cette année. Le RN prend ses habitudes à la "petite" Beaucroissant © Radio France - Lionel Cariou

La 53e édition de la Foire d'avril de Beaucroissant, ou "petite" Beaucroissant, qui se tient ce week-end promet d'être intense puisqu'en dehors des plus de 600 exposants et 11 restaurants, sans parler des buvettes, plusieurs visites politiques vont animer la foire, entre la crise agricole de janvier et les élections européennes de juin.

"C'est une terre agricole qui devient terre d'élection" - Antoine Reboul, maire de Beaucroissant

Sans parler des président des Conseil départemental et régional, qui seront représentés, ou encore de la députée de circonscription Élodie Jacquier-Laforge, la foire va recevoir samedi la visite, non encore officialisée dans ses détails, du ministre de l'agriculture Marc Fesneau. Elle va également voir passer dans ses allées le chef de file des députés Nupes à l'assemblée nationale, et candidat aux Européennes, le communiste André Chassaigne. Dimanche ensuite, et après Marine Le Pen en 2023, c'est Jordan Bardella, président et tête de liste en juin du Rassemblement National qui sera à Beaucroissant. Des visites, et surtout celle du ministre, qui ont des conséquences organisationnelles pour la foire. "C'est à dire qu'il faut s'adapter aux contraintes qui nous sont données par la préfecture et le ministère, explique Antoine Reboul, le maire de Beaucroissant, et la difficulté véritable c'est qu'il faut s'adapter à la dernière minute parce que les décisions se prennent tardivement si j'ose dire". Mais "ça va avec la foire" dit l'élu, et l'organisation sait s'adapter que ce soit pour une visite ministérielle ou "pour des exposants qui ont un problème d'électricité, d'eau ou de visiteurs qui ont des difficultés".

Route fermée et interdictions de stationnement

Visite officielle ou non la Beaucroissant, petit ou grande, au printemps ou en automne, ce sont quelques contraintes de circulation à l'approche du champ de foire. Il faut bien suivre les déviations et les panneaux vers les parkings officiels. La route départementale 519A, qui longe le village en suivant la voie ferrée, est fermée à la circulation pour toute la durée de la foire. Pour éviter une occupation anarchique des chaussées en amont de cette route qui permet d'entrer dans Beaucroissant depuis Grenoble, le stationnement est interdit entre la départementale 1085 et la départementale 12C de 8h à 20h chaque jour, au niveau du rond-point du Pont du Champ.

Les restrictions et interdictions de circulation et de stationnement pendant la foire de Beaucroissant
Les restrictions et interdictions de circulation et de stationnement pendant la foire de Beaucroissant - Département de l'Isère

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined