Passer au contenu
Publicité

Projet de loi d'orientation agricole : le député de Seine-Maritime Sébastien Jumel rencontre les agriculteurs

À la veille du début de l'examen en commission du projet de loi d'orientation agricole ce mardi 30 avril où siège le député de la 6e circonscription de Seine-Maritime, Sébastien Jumel a rencontré, ce lundi 29 avril, une cinquantaine d'agriculteurs à Quiévrecourt.

Projet de loi d'orientation agricole : le député de Seine-Maritime Sébastien Jumel rencontre les agriculteurs Projet de loi d'orientation agricole : le député de Seine-Maritime Sébastien Jumel rencontre les agriculteurs
Projet de loi d'orientation agricole : le député de Seine-Maritime Sébastien Jumel rencontre les agriculteurs © Radio France - Erwan Chassin

Ce lundi 29 avril, à la veille du début de l'examen en commission du projet de loi d'orientation agricole, une cinquantaine d'exploitants** n'ont pas manqué l'invitation du député communiste de la 6e circonscription de Seine-Maritime Sébastien Jumel. Ils se sont réunis dans la salle communale de Quiévrecourt pour plus de deux heures et demie d'échanges en forme de questions-réponses. Ce qui doit permettre au député qui siège dès ce mardi dans la commission de faire remonter les problèmes des agriculteurs de sa circonscription, explique-t-il : "C'est vital pour moi d'entendre la parole du terrain pour la faire rentrer dans l'hémicycle. Les agriculteurs veulent nourrir et pas mourir. Et pour cela, il faut des prix rémunérateurs, il faut préserver l'agriculture française des traités de libre-échange, de ces marchandises qui ne respectent aucune norme sociale, environnementale ou sanitaire. Pour ça, il faut aussi un État moins pénible et qui accompagne davantage ses agriculteurs. On a besoin par exemple de simplification administrative".

Publicité

Pour le député, ce projet de loi est pour l'instant une coquille vide : "Rien sur le mode de construction des prix ou rien pour nous préserver d'une concurrence libre et faussée de produit qui viennent d’Amérique latine ou du Canada élevés à coups de seringue. Et la question du foncier est absente de cette loi". Sébastien Jumel concède que l'un des points positifs du projet de loi porte sur la formation des jeunes. Même si là aussi, c'est un point à largement étoffer selon le député.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined