Passer au contenu
Publicité

Panneaux retournés : un maire sarthois invite les agriculteurs à discuter

Par

Raymond Bellencontre, le maire de La Bosse, près de La Ferté-Bernard, prend l'affaire des panneaux retournés avec beaucoup d'humour. Il les invite ce lundi à boire un verre pour discuter de leurs problèmes et "remettre La bosse à l'endroit".

Le panneau de la commune de La Bosse en Sarthe retourné par les agriculteurs Le panneau de la commune de La Bosse en Sarthe retourné par les agriculteurs
Le panneau de la commune de La Bosse en Sarthe retourné par les agriculteurs - Raymond Bellencontre

La maire de La Bosse, en Sarthe, près de La Ferté-Bernard, soutient les agriculteurs. Raymond Bellencontre les invite ce lundi après-midi à en mairie pour discuter de leurs difficultés. Comme dans beaucoup d'autres communes de la Sarthe (Coulongé, Loué, Bouloire, ou encore Mayet), et un peu partout en France, les jeunes agriculteurs ont mis le panneau de ce village de 144 habitants à l'envers. Une action symbolique pour demander une “vraie politique agricole”.

Publicité

Raymond Bellencontre, maire de La Bosse depuis 2008, compte seulement un agriculteur dans sa commune du Nord Sarthe, mais comprend leurs difficultés. "Ce n'est pas forcément facile pour eux ; quand ils sont éleveurs, on dit qu'ils polluent avec le méthane, quand ils sont céréaliers, il y a la question du glyphosate".

La commune de La Bosse en Sarthe (vue aérienne capture d'écran @earth.google
La commune de La Bosse en Sarthe (vue aérienne capture d'écran @earth.google - @earth.google

Il faut remettre "La bosse" à l'endroit

Le maire de La bosse, Raymond Bellencontre, est également membre du comice du canton de Tuffé et voit de plus en plus d'agriculteurs confrontés aussi aux dérèglements climatiques entre les épisodes de sécheresse et d'inondations. Cette année, par exemple, dans le secteur, ils n'ont pas encore tous pu faire les semis de blé. Il y a un mal-être profond dans la profession selon le maire qui les invite à en parler ce lundi après-midi en mairie. Et de conclure avec beaucoup d'humour : "Il faut remettre "La Bosse" à l'endroit, mais j'espère qu'ils ne vont pas venir à 50 !"

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined