Passer au contenu
Publicité

Mobilisation des agriculteurs : dix tracteurs de Haute-Saône à Rungis, des personnes interpellées

- Mis à jour le
Par

Le convoi de la Coordination rurale de Haute-Saône, parti de Combeaufontaine lundi soir, est arrivé mercredi matin devant les portes du marché de gros de Rungis avec une quinzaine de tracteurs, stationné face aux forces de l'ordre. Dix-huit personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.

Les forces de l'ordre sont mobilisées pour bloquer les tracteurs. Les forces de l'ordre sont mobilisées pour bloquer les tracteurs.
Les forces de l'ordre sont mobilisées pour bloquer les tracteurs. - Coordination rurale 70

Un convoi d'agriculteurs de Haute-Saône est arrivé devant le marché de gros de Rungis (Val-de-Marne), près de Paris, mercredi matin. Il compte dix tracteurs et une quinzaine d'agriculteurs du syndicat Coordination rurale 70, partis de Combeaufontaine lundi soir vers 20 heures, avant l'autre convoi organisé par la FNSEA de Haute-Saône.

Publicité
loading
Un des tracteurs de Haute-Saône stationné devant Rungis.
Un des tracteurs de Haute-Saône stationné devant Rungis. - Coordination rurale 70

Dix-huit interpellations, dont des Francs-comtois

À 12 heures ce mercredi, 18 personnes ont été interpellées pour "entrave à la circulation" dont des agriculteurs francs-comtois, venus de Haute-Saône. Frédéric Ferrand, un des agriculteurs présents sur place a confié à France Bleu Besançon : "Les identités ont été prises, les agriculteurs ont été mis en garde à vue et les tracteurs vont être déplacés tout doucement". Lors d'un nouveau point à 18H30, Frédéric Ferrand compte désormais 11 Haut-Saônois en garde-à-vue, 9 hommes et deux femmes.

Selon la Coordination rurale sur place, "200 personnes des forces de l'ordre sont arrivées". Les agriculteurs sur place sont "des chauffeurs, des jeunes, des apprentis, des salariés, des agriculteurs, la jeunesse..." Les forces de l'ordre ont demandé à déplacer les tracteurs un à un, vers un parking extérieur sur une zone industrielle. "On va déplacer le matériel mais ça ne déplace pas le problème" affirme Frédéric, mobilisé dans cette crise agricole.

Ces agriculteurs voulaient rejoindre le convoi de la Coordination rurale 47, parti d'Agen mais celui-ci a été bloqué à plusieurs reprises sur la route. Les Francs-comtois ont donc décidé de se rendre seuls à Rungis. Ils ont réussi à atteindre la porte de Paray, un des accès au marché de Rungis, vers 10 heures ce mercredi matin.

La Coordination rurale reçue à Matignon

La présidente nationale de la Coordination rurale, Véronique Le Floch, qui est reçue par le Premier ministre à Matignon ce mercredi à la mi-journée.  Pendant ce temps en Île-de-France, la situation se tend sur les routes : huit autoroutes qui mènent à Paris sont toujours partiellement fermées, en lien avec la mobilisation, selon Sytadin. Il s'agit de l'A1, l'A4, l'A5, l'A6, l'A10, l'A13, l'A15 et l'A16. Les agriculteurs ont progressé sur l'A13, dans les Yvelines, sur l'A10 et sur l'A6, toutes deux en Essonne.

Les tracteurs de Haute-Saône arrivés devant Rungis ce mercredi matin.
Les tracteurs de Haute-Saône arrivés devant Rungis ce mercredi matin. - Coordination rurale 70
Les CRS empêchent les tracteurs d'accéder au site.
Les CRS empêchent les tracteurs d'accéder au site. - Coordination rurale

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined