Passer au contenu
Publicité

Les pommiers ont besoin de 1.000 heures de froid

Par

Les arboriculteurs de Vaucluse se réjouissent de la baisse des températures : les pommiers ont besoin d'un millier d'heures de froid pour produire des pommes l'été prochain. Le froid permet aussi d'assainir les sols.

Pommiers en fleurs en Vaucluse Pommiers en fleurs en Vaucluse
Pommiers en fleurs en Vaucluse - A Hocquel VPA

Les températures sont hivernales ce mardi en Vaucluse.  Météo France prévoit des températures le matin autour de zéro degrés, parfois moins selon les secteurs. L'hiver s'installe avec des températures qui remontent à peine ce mercredi pour replonger sous zéro degré ce weekend en Vaucluse.

Publicité

Les agriculteurs attendaient ce froid. Les producteurs de pommes de Vaucluse s'inquiétaient de la douceur de ces dernières semaines. Ils apprécient la chute des températures car les arbres et le sol ont besoin de cette période de dormance pour mieux redémarrer au printemps et produire des fruits.

Le Vaucluse produit un tiers de la production régionale de pommes, près de 172.000 tonnes sur 3.500 hectares.

"On est content du froid !"

À Althen-des-Paluds, Nicolas Berger produit 1.000 tonnes de pommes sur 40 hectares. Cet arboriculteur bio apprécie cette baisse des températures : "Le froid c'est bien, il faut qu'il fasse froid. Les pommiers ont besoin de froid pour leur dormance, le repos végétatif. Pour redémarrer au printemps, il faut 1.000 heures de froid dans l'hiver. Le froid permet de tuer les microbes et les parasites qui se logent dans le sol ou l'écorce des pommiers. Si le froid dure, il permet aussi d'assainir le sol en profondeur. Plus les températures baisseront, plus on assainira la nature. Donc oui on est content du froid !"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined