Passer au contenu
Publicité

Les chasseurs de l'auxerrois dans une battue aux sangliers

Par

Les chasseurs de plusieurs communes de l'Auxerrois ont participé à une battue aux sangliers exceptionnelle ce samedi 13 février au matin. Ils étaient une cinquantaine à se mobiliser après un arrêté préfectoral du 9 février pour repousser les animaux en dehors des villes.

Les chasseurs de l'Auxerrois participent à une battue aux sangliers
Les chasseurs de l'Auxerrois participent à une battue aux sangliers © Radio France - Adeline Tavet

Une cinquantaine de chasseurs s'est réunie au point de rendez-vous, en bordure de l'autoroute A6, devant les fouilles d'Appoigny, ce samedi 13 février au matin. Ils sont venus de Branches, de Périgny, de Villefargeau, de Charbuy, Saint-Georges-sur-Baulches et d'Appoigny pour participer à une battue aux sangliers exceptionnelle. Les société de chasse de ces communes coordonnent leur traque pour repousser le gibier en dehors des villes. Cette opération fait suite à un arrêté préfectoral du 9 février. Le préfet de l'Yonne, Jean-Christophe Moreau met en avant des raisons de sécurité, car des bêtes ont été aperçues sur la départementale (RD606), près de la barrière de péage de l'A6 ou encore à proximité d'habitations.

Publicité
loading

Une battue, pas une tuerie

Pendant une matinée, les chasseurs ont traqué les sangliers pour réduire leur nombre, mais l'arrêté préfectoral ne signifie pas qu'ils avaient le droit tirer sur tout ce qui bouge. En effet, la réglementation est la même que lors d'une partie de chasse normale. Il ne fallait pas dépasser leurs quotas annuels et ils n'avait pas non plus le droit d'aller tirer le gibier en dehors de la zone de chasse réglementée.

loading

Au cours de cette battue, les chasseurs ont tué cinq sangliers, quatre à Appoigny et un à Perigny. Selon le lieutenant de Louveterie, François Sautier, qui dirige la battue, les battues sont rares, mais elles pourraient être plus fréquentes dans les années à venir, parce qu'il voit des populations de sangliers importante, là où il n'y en avait jamais eu. Depuis le début de l'ouverture de la chasse, en septembre, une petite centaine de bêtes ont été tuées, dont une dizaine tuée par des voitures sur les routes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined