Passer au contenu
Publicité

Les Aix-d'Angillon : les agriculteurs sensibilisés par les pompiers aux feux de récolte

Par

Les pompiers du Cher viennent de terminer toute une semaine de sensibilisation aux feux de récolte. Avec les sécheresses estivales plus marquées, les moissons sont l'occasion d'un plus grand nombre de départs de feux. Depuis deux ans, le SDIS du Cher va donc à la rencontre des agriculteurs.

L'adjudant-chef Demoul en plein exposé sur les risques de départ d'incendie durant les moissons L'adjudant-chef Demoul en plein exposé sur les risques de départ d'incendie durant les moissons
L'adjudant-chef Demoul en plein exposé sur les risques de départ d'incendie durant les moissons © Radio France - Michel Benoit

Dans le Cher, les pompiers ont participé à une semaine de sensibilisation aux feux de récolte, des sinistres de plus en plus fréquents avec les sécheresses estivales qui s'enchaînent. Depuis deux ans, le SDIS du Cher informe les agriculteurs du département. Quels sont les bons réflexes ? Comment agir efficacement pour éviter que l'incendie s'étende ? Autant de questions abordées sur environ deux heures comme ce vendredi aux Aix-d'Angillon.

Publicité

Une étincelle déclenchée par un silex, un roulement qui chauffe et ça peut être la catastrophe. La parade, c'est surtout de bien graisser les mécanismes, **d'éviter les poussières dans les filtres et en cas de sinistre, pouvoir lui couper rapidement la progression rappelle l'adjudant Chef Demoul du SDIS du Cher. "On conseille aux agriculteurs de pré-positionner un déchaumeur dans le champ pour pouvoir retourner la terre rapidement si un feu se déclarait. Cela lui barrera la route ou le ralentira au moins. La tonne à eau n'est pas obligatoire, mais c'est une sécurité. Elle peut être très utile pour intervenir avant que le sinistre ne prenne de l'ampleur dans l'attente de l'arrivée des camions du SDIS. C'est aussi une réserve d'eau supplémentaire pour nous. Bien sûr, il faut nous appeler sans attendre et bien indiquer l'emplacement précis de la parcelle pour qu'on ne perde pas de temps."

Cinq agriculteurs du secteur des Aix d'Angillon ont participé à cette réunion de prévention
Cinq agriculteurs du secteur des Aix d'Angillon ont participé à cette réunion de prévention © Radio France - Michel Benoit

De mesures de prévention et de l'eau à portée

Ne pas obstruer les accès à la parcelle avec des remorques, entamer la moisson par le milieu du champ puis par les pourtours pour limiter l'expansion d'un éventuel incendie. Laurent Rasle a été confronté à un début d'incendie lorsqu'il pressait de la paille. Il est aujourd'hui très prévoyant. "J'ai toujours une tonne de 5.000 litres d'eau à la ferme et une réserve de 80 litres avec une torche sur un quad. Et dans chaque tracteur, j'ai disposé un  petit bidon d'eau. C'est grâce à un petit bidon que j'ai pu refroidir des roulements sur ma presse qui mettaient le feu à la paille. J'ai vu des flammes dans le champs à 200 mètres et on a eu très chaud. Heureusement, j'ai pu déchaumer pour couper la progression des flammes qui n'ont pas gagné la forêt. Après les pompiers sont arrivés et ils ont réussi à circonscrire les flammes. Ça va très vite, le feu."

Le centre de secours des Aix d'Angillon
Le centre de secours des Aix d'Angillon © Radio France - Michel Benoit

Reste une question en suspens : les pompiers recommandent de ne pas moissonner aux heures les plus chaudes. Impossible pour les agriculteurs puisque c'est à ce moment-là que les céréales se fauchent le mieux. Des agriculteurs qui n'imaginent pas d'arrêter leurs moissonneuses-batteuses quand la météo est favorable, sachant qu'un orage pourrait venir tout gâcher. Il ne s'agit que d'une recommandation, dans le Cher, aucun arrêté préfectoral n'a encore obligé cela.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined