Passer au contenu

VIDÉOS - Les agriculteurs manifestent à Langueux pour faire pression sur les négociations commerciales

Plus de 250 agriculteurs ont manifesté ce samedi à Plérin et Langueux, près de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) pour faire pression sur les négociations commerciales en cours. Ils ont notamment bloqué l'accès au parking du Carrefour de Langueux.

Plusieurs dizaines d'agriculteurs manifestent devant le Carrefour de Langueux (Côtes d'Armor) pour faire pression sur les négociations commerciales avec la grande distribution. Plusieurs dizaines d'agriculteurs manifestent devant le Carrefour de Langueux (Côtes d'Armor) pour faire pression sur les négociations commerciales avec la grande distribution.
Plusieurs dizaines d'agriculteurs manifestent devant le Carrefour de Langueux (Côtes d'Armor) pour faire pression sur les négociations commerciales avec la grande distribution. © Radio France - Maxime Glorieux

Ils étaient plus de 250 agriculteurs à manifester ce samedi matin, à Plérin et Langueux dans les Côtes d'Armor. Ils entendent faire pression sur les négociations commerciales en cours. Après une opération escargot sur la nationale 12 à hauteur de Plestan en direction de Saint-Brieuc, plusieurs d'entre eux bloquent l'accès au parking du supermarché Carrefour de Langueux dès l'ouverture ce samedi matin. Ils y sont restés durant toute la journée. Du fumier a été déposé devant l'entrée du Leclerc à Plérin.

Les agriculteurs se sont rassemblés vers 16 heures au Carrefour de Lamballe, où la tension est montée d'un cran entre agriculteurs et salariés du magasin. Les gendarmes sont intervenus, il n'y a pas eu de blessé. Le préfet a pris la parole vers 17h30 et a rappelé que des aides directes seront annoncées lundi, en fin de journées, par le ministère de l'Agriculture. Les agriculteurs ont quitté les lieux vers 19 heures. 

Un responsable national fait le déplacement pour échanger avec les agriculteurs

Dans le Carrefour de Langueux, les agriculteurs ont vidé les rayons charcuterie pour alerter sur la provenance des produits. Le secrétaire général des Jeunes Agriculteurs Tristan Delisle souligne un décalage entre la hausse des prix en magasin et ce que perçoivent les agriculteurs. Il dénonce des négociations commerciales "mal engagées" avec les grandes surfaces. Les négociations commerciales entre les agriculteurs et la grande distribution ont lieu chaque année, et doivent se terminer fin février.

Plusieurs parlementaires ont participé au rassemblement ce matin devant la chambre d'agriculture de Plérin, avant de rejoindre le Leclerc de Plérin et le Carrefour de Langueux. Le directeur boucherie du groupe Carrefour Bertrand Eon a aussi fait le déplacement pour échanger avec les agriculteurs mobilisés devant l'enseigne de Langueux. Un échange qui s'avère houleux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined