Passer au contenu

Les tutos de ce prof d'anglais installé en Bretagne cartonnent sur YouTube

Par

Installé à Morieux (Côtes d'Armor), Stéven Huitorel est professeur d'anglais et Youtubeur. Sa chaine "Apprendre l'anglais avec les tutos de Huito" rassemble un demi-million d'abonnés.

Stéven Huitorel dans son studio à Morieux dans les Côtes d'Armor Stéven Huitorel dans son studio à Morieux dans les Côtes d'Armor
Stéven Huitorel dans son studio à Morieux dans les Côtes d'Armor © Radio France - Johan Moison

Stéven Huitorel, alias Huito, est professeur d'anglais au collège de Broons (Côtes d'Armor), formateur à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) à Saint-Brieuc et... Youtubeur à succès !

"Ça a commencé il y a une dizaine d'années. Je me suis dit qu'il serait intéressant pour aider mes élèves décrocheurs, de produire des capsules vidéos", se remémore Stéven. "Le fait que ce soit sur You Tube, une plateforme accessible au grand public, ça a fait boule de neige et dépassé les frontières de ma classe".

Apprends l'anglais avec Huito

Originaire de Poullaouen (Finistère), Stéven Huitorel grandit dans une famille bretonnante. "Avant même de parler français, mon père parlait breton". Une double culture qui l'amène très vite à s'intéresser aux langues étrangères.

Aujourd'hui, sa chaine Apprendre l'anglais avec les Tutos de Huito rassemble plus d'un demi-million d'abonnés. Une classe géante où se croisent virtuellement des élèves de toutes les générations. "C'est un projet qui s'adresse à tous les gens qui souhaitent se remettre à l'anglais. Du débutant au confirmé, j'essaie toujours de faire des épisodes variés dans lesquels on peut, tous et toutes, apprendre quelque chose".

La vidéo la plus populaire, Comprendre tous les temps de l'anglais en 15 minutes, cumule plus de 2,6 millions de vues ! Et en ce moment, pleine période des examens blancs, la chaine enregistre des pics de fréquentation.

Comprendre TOUS les temps en anglais en 15 minutes

Grâce aux revenus publicitaires, Stéven Huitorel a construit un studio d'enregistrement dans son jardin où il réalise ses vidéos, au rythme d'une toutes les deux semaines en moyenne. "Pour un épisode de dix minutes, il faut compter dix heures de travail".

loading

Reconnu dans la rue

Les commentaires des abonnés sont élogieux :  "L'anglais ne me fait plus peur", "Je suis désolée Steven, je n'ai pas d'autres mots : je vous adore ! Merci", "Vous êtes un super prof. Vos conseils sont précieux". Et pas seulement virtuels... "Moi, je suis tout seul devant ma caméra mais en réalité vous rentrez vraiment dans l'intimité des gens. Et ça, c'est quelque chose que je n'avais pas du tout mesuré au départ", reconnait le professeur Youtubeur. "Ils sont sur leurs smartphones, sur leurs écrans d'ordinateurs et ils ont l'impression de vous connaitre".

"De plus en plus régulièrement, des gens viennent me voir dans la rue, me saluent, me remercient. C'est même arrivé dans un endroit complètement improbable, près d'un lac en Lozère ! C'est à chaque fois, un vrai plaisir de mettre un visage sur ce chiffre d'abonnés qui ne veut pas dire grand chose finalement", poursuit Stéven*.*

L'anglais en trois minutes

Huito teste actuellement un nouveau format, court. "Je m'oblige à expliquer un aspect de la langue en trois minutes". Une manière de capter l'attention de ceux qui auraient tendance à zapper un peu trop facilement : "C'est un format qui peut aussi être facilement utilisé par des collègues en classe". Les collégiens, lycéens et étudiants qui s'attèlent aux révisions pour leurs examens y trouveront aussi surement leur compte.

Le présent simple en ANGLAIS en 3 minutes

Stéven Huitorel a également sorti un livre "Bientôt bilingue !", chez First éditions.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined