Passer au contenu

Laruns : la commune cherche un pâtre pour garder des troupeaux en estive cet été

Par

La fiche de poste est assez exigeante mais la mairie de Laruns préfère être transparente pour éviter toute mauvaise surprise aux pâtres. Candidatures à envoyer avant le jeudi 25 avril.

Le pâtre va devoir veiller sur plusieurs centaines de bovins dans les estives de la vallée d'Ossau. Photo d'illustration. Le pâtre va devoir veiller sur plusieurs centaines de bovins dans les estives de la vallée d'Ossau. Photo d'illustration.
Le pâtre va devoir veiller sur plusieurs centaines de bovins dans les estives de la vallée d'Ossau. Photo d'illustration. © Radio France - Véronique Pueyo

La mairie de Laruns a besoin d'une personne pour garder entre 650 et 700 bovins de début juin à fin septembre en estive dans la vallée d'Ossau. Des vaches qui appartiennent à 21 éleveurs différents. La fiche de poste parue sur la page Facebook de la mairie peut paraître assez exigeante, mais la mairie préfère être transparente : "On veut avertir dès le départ pour ne pas avoir de mauvaises surprises, on ne veut envoyer personne au casse-pipe", explique Bruno Baylocq, président la commission communale pastorale à Laruns.

Plusieurs conditions

Il est par exemple demandé d'avoir le pied montagnard pour marcher entre quatre et cinq heures par jour, mais aussi d'avoir une bonne connaissance des animaux. "Il faut que le pâtre surveille s'il les bêtes ne tombent pas malades, avec des gonflements au niveau du pis ou de la fièvre". Pour le logement, c'est nuit dans les cabanes de Cambeilh, et d'Arriutort, "pas forcément bien équipées, sans télé ou réseau internet", précise Bruno Baylocq. il faut aussi avoir un 4x4 où un véhicule qui permet d'accéder aux pistes menant aux estives**. Le poste est un 35h par semaine, payé au SMIC.** Sur huit candidats, trois ont déjà été retenus.

Pour candidater il faut envoyer son CV à mairie@laruns.fr. Fin des candidatures le 26 avril

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined