Passer au contenu
Publicité

Lapin chinois retrouvé dans un camion à Beaufay : "Non, il n'était pas destiné à la cuisine centrale"

Par

Ce mardi 20 février, les agriculteurs de la FDSEA de la Sarthe ont mené des actions à plusieurs endroits du département. Ils ont notamment ouvert un camion à Beaufay, dans lequel ils ont retrouvé du lapin chinois. La cuisine centrale de la commune regrette d'avoir été associée à cette découverte.

Du sauté de lapin, congelé, en provenance de Chine a été retrouvé par des agriculteurs de la FDSEA 72 dans un camion, à Beaufay, ce mardi 20 février. Du sauté de lapin, congelé, en provenance de Chine a été retrouvé par des agriculteurs de la FDSEA 72 dans un camion, à Beaufay, ce mardi 20 février.
Du sauté de lapin, congelé, en provenance de Chine a été retrouvé par des agriculteurs de la FDSEA 72 dans un camion, à Beaufay, ce mardi 20 février. - FDSEA 72

Après les supermarchés, les agriculteurs de la Sarthe, à l'appel de la FDSEA 72 et des JA, avaient décidé ce mardi 20 février de contrôler les cuisines centrales. Ils se sont rendus au Mans, à Sablé-sur-Sarthe, Beaufay, Écommoy. Les agriculteurs ont également contrôlé des camions, dont un véhicule à Beaufay, dans lequel ils ont retrouvé du lapin provenant de Chine, congelé en 2022. Rapidement, un amalgame s'est créé et la cuisine centrale de la commune, gérée par le groupe Convivio, a été mise en cause.

Publicité

"Des raccourcis sont faits"

"Lors de cette visite légitime des agriculteurs, nous avons ouvert les portes de la cuisine. Ils ont vérifié et confirmé l'origine des produits. Ils ont également constaté que les bons de livraison correspondant à notre cuisine centrale traçaient bien des origines françaises. Le bon de livraison du lapin chinois était à destination d'un autre établissement de la région, et non à notre cuisine centrale. Sauf que des raccourcis sont faits entre l'ouverture du camion à Beaufay et notre cuisine", explique Jean-Louis Fernandez, directeur de l'activité cuisine centrale au groupe Convivio.

"Cet amalgame fait nous a été vraiment préjudiciable. Si vous tapez "cuisine centrale de Beaufay" sur Internet aujourd'hui, nous sommes directement associés à du lapin chinois. On n'en veut aucunement à la FDSEA ni au mouvement des agriculteurs, mais on en veut à cet amalgame fait entre notre cuisine et ces produits trouvés dans le camion", poursuit Jean-Louis Fernandez, qui assure que le groupe Convivio travaille avec plus de 90 % de produits d'origine française.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined