Passer au contenu
Publicité

Grippe aviaire : fausse alerte dans les Landes après une suspicion dans une exploitation du Tursan

Une suspicion de grippe aviaire avait été constaté dans une exploitation sur la commune d'Arboucave. Les prélèvements ont été envoyés au laboratoire départemental pour savoir s'il s'agissait bien de l'influenza aviaire : les résultats sont négatifs.

Les résultats des analyses se sont avérés négatifs Les résultats des analyses se sont avérés négatifs
Les résultats des analyses se sont avérés négatifs © Maxppp - PQR/Sud Ouest

Soulagement dans le Tursan. Une suspicion de grippe aviaire a été signalée mercredi 7 décembre dans une exploitation de la commune d'Arboucave. Selon le maire de la commune, Jean Laffite, il s'agissait d'un gaveur de canards qui aurait testé ses animaux avant de les envoyer à l'abattoir. Le test s'était alors révélé positif et il avait prévenu les autorités sanitaires.

Publicité

Résultats négatifs

Les prélèvements ont été envoyés ce jeudi matin au laboratoire départemental afin de déterminer s'il s'agissait bien du virus H5 de l'influenza aviaire. Ce n'est donc pas le cas. Il s'agissait d'une fausse alerte. Soulagement donc pour toute la profession dans le département : aucun élevage landais n'a pour l'instant été contaminé par la grippe aviaire cet automne. Un cas de grippe aviaire a été détecté le 25 novembre dernier à Léon, mais c'était dans la basse-cour d'un particulier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined