Passer au contenu
Publicité

Suspicion de grippe aviaire dans les Landes, une vingtaine de communes placées sous surveillance

Par

Des analyses sont en cours pour savoir si un élevage de Bordères-et-Lamensans (Landes) a été infecté par le virus de la grippe aviaire, apprend-on dans un arrêté de la préfecture des Landes ce lundi 8 mai.

Des canards confinés dans les Landes - Image d'illustration Des canards confinés dans les Landes - Image d'illustration
Des canards confinés dans les Landes - Image d'illustration © Radio France - Renaud Biondi-Maugey

Après plusieurs mois d'accalmie, la grippe aviaire fait-elle son retour dans les Landes ? Des "signes cliniques" et de premiers "résultats de laboratoire" font penser qu'un élevage a été infecté par le virus de la grippe aviaire, selon un arrêté de la préfecture des Landes publié ce lundi 8 mai. Des analyses complémentaires sont actuellement en cours pour savoir s'il s'agit réellement du virus hautement pathogène de l'influenza aviaire (appelé aussi grippe aviaire). Les résultats sont attendus dans les toutes prochaines heures.

Publicité

L'élevage concerné est situé à Bordères-et-Lamensans, près de Grenade-sur-l'Adour. Dans l'attente des résultats et par mesure de précaution, la préfecture des Landes a établi une zone réglementée temporaire de 26 communes aux alentours, dans lesquelles la surveillance est renforcée pour les élevages de volailles et de canards, qui doivent être confinés.

Plusieurs cas de grippe aviaire dans le Gers

Cette suspicion d'un cas dans les Landes intervient alors que le virus a refait son apparition dans le Gers la semaine dernière, après plusieurs mois d'accalmie. Deux élevages ont été contaminés, à Manciet et à Couloumé-Mondebat. Il y a par ailleurs une suspicion dans un élevage d'Eauze pour lequel des analyses sont en cours.

Une résurgence de cette maladie ne manque pas de surprendre, alors que le virus frappait auparavant les élevages plutôt l'hiver, et non pas en plein mois de mai. Les mesures de confinement avaient d'ailleurs été assouplies fin avril avec un allègement du niveau de risque dans le pays décidé par le ministère de l'Agriculture.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined