Passer au contenu
Publicité

La vie sur l’exploitation de la famille De Biasi à Floudès : une histoire de passion et de transmission

Par

Depuis trois générations, la famille De Biasi est installée à Floudès, près de La Réole. Si la façon de travailler a changé, la passion est toujours là… malgré les difficultés. Rencontre sur l’exploitation.

EARL de Laliment à Floudès EARL de Laliment à Floudès
EARL de Laliment à Floudès © Radio France - Marie Ottoz

Alors que le monde agricole a fait entendre sa détresse et sa colère en ce début d’année 2024, la vie continue malgré tout pour les agriculteurs. Ces hommes et ces femmes sont présents au quotidien sur leurs exploitations. Mais comment se passe la vie (en vrai) pour ces passionnés qui ne comptent pas leurs heures et sont au petit soin pour leurs terres ? Pauline De Biasi nous a ouvert les portes de l’exploitation familiale à Floudès, près de La Réole.

Publicité
L'exploitation de la famille De Biasi à Floudès
L'exploitation de la famille De Biasi à Floudès © Radio France - Marie Ottoz

A Floudès depuis trois générations

Travailler sur les terres familiales est devenu une évidence pour Pauline quand elle rejoint l’aventure en 2021. Mais la famille De Biasi est présente à Floudès depuis bien plus longtemps. C’est en 1970 qu’elle s’installe en France et en Gironde. De son Italie natale, le grand-père de Pauline pose ses valises près de La Réole. “Il faisait d’abord de la polyculture élevage” explique-t-elle, puis cela s’est développé. “Mon père a repris en céréales et maraîchage.” La suite de l’histoire s’écrit en ce moment avec elle et son frère Simon. Elle l’avoue : “j’aime beaucoup l’aventure familiale.”

2024 : la réalité en face

A son arrivée en 2021, Pauline a su apporter sa touche personnelle en développant la vente directe et le côté commercial. Car pour faire vivre l’exploitation et l’héritage familial, il faut s’adapter et se réinventer au quotidien. “On n’a pas eu de grandes difficultés au niveau des successions, mais être sur une exploitation familiale ne nous protège pas de tout” précise Pauline De Biasi. “On s’en sort car à plusieurs, on est plus forts, mais on est aussi impactés par certaines difficultés.” Aussi, quand les agriculteurs se sont mobilisés à la fin du mois de janvier, Pauline et son frère étaient présents. Comme une évidence pour faire entendre leurs voix.

Du producteur aux consommateurs

Afin de faire connaître leurs produits (céréales et maraîchage), la famille De Biasi fait partie du réseau Bienvenue à la ferme, mais elle privilégie la vente directe à la ferme. Ils se déplacent aussi sur les marchés. Vous les trouverez par exemple tous les samedis matins sur le plus beau marché de France à La Réole, mais ils participent aussi à certains marchés éphémères ainsi qu’au salon de l’agriculture de Bordeaux. Afin d’être au plus proche des consommateurs, les De Biasi proposent aussi leurs produits au Drive fermier Gironde. Sur cette plateforme Internet, une quarantaine d’exploitants mettent leurs produits en vente (alimentaires mais pas que). Ainsi, que vous soyez à Eysines, Lormont, Gradignan, Bordeaux ou encore à Floudès, vous pourrez venir chercher vos bons produits frais et locaux. Un sacré coup de pouce pour les agriculteurs !

La Fraise Tival à venir en juin
La Fraise Tival à venir en juin © Radio France - Marie Ottoz

Rencontrer la famille De Biasi

A Floudès au 11 Le Bourg et 1133 route des Flots mais également pendant le Fraise Tival organisé en juin. Mais aussi avec des projets en cours comme la création d'une ferme pédagogique pour faire découvrir les fruits et légumes aux enfants. Affaire à suivre...

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined