Passer au contenu
Publicité

"Je suis inquiet et en colère" : la fédération de pêche de Dordogne dénonce le fléau des cormorans

Par

Les pêcheurs de Dordogne voient de plus en plus de cormorans, ces grands oiseaux migrateurs des bords de mer, s'attaquer aux poissons du département. La fédération demande un retour des tirs de régulation.

Les cormorans ne sont plus régulés en France. La fédération de pêche de Dordogne dénonce les conséquences sur le nombre de poissons dans le département. Les cormorans ne sont plus régulés en France. La fédération de pêche de Dordogne dénonce les conséquences sur le nombre de poissons dans le département.
Les cormorans ne sont plus régulés en France. La fédération de pêche de Dordogne dénonce les conséquences sur le nombre de poissons dans le département. © Maxppp - Paco Paredes/EFE/Newscom

"Les retours de pêcheurs sont sans appel, pose Jean-Michel Ravailhe. Il y a des secteurs, sur des rivières comme l'Isle ou la Dordogne, où certaines espèces ont quasiment disparu". Le président de la fédération de pêche de Dordogne impute ces réductions du nombre de poissons dans les cours d'eau du département aux cormorans, ces grands oiseaux migrateurs des bords de mer.

Publicité

"Durant de nombreuses années, il a été autorisé, face à sa prédation, que des tirs de régulation soient effectués. En 2022, le ministère [de la Transition écologique] a cessé d'autoriser ces régulations. De fait, son expansion est exponentielle", explique Jean-Michel Ravailhe.

Un oiseau qui ne mange que des poissons

"Je suis très inquiet et surtout en colère, poursuit le président de la fédération départementale, parce qu'effectivement cet oiseau qui a une forte prédation sur les populations des poissons, puisque c'est un oiseau exclusivement piscivore."

Les cormorans sont des oiseaux migrateurs. Jean-Michel Ravailhe les observe entre cinq à six mois par an en Dordogne. "Nous commençons à constater des sites de nidification, sûrement dus au réchauffement climatique. Cet oiseau a tendance à ne plus migrer et à s'installer de façon assez pérenne dans le département, et en France en général." Ce qui inquiète encore davantage la fédération de pêche de Dordogne.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined