Passer au contenu

INFOGRAPHIES - Exploitants agricoles du Grand Est : des revenus plutôt élevés mais qui masquent des inégalités

Selon l'étude de l'Insse Grand Est parue ce mercredi 28 février, les ménages agricoles du Grand Est ont des revenus plutôt élevés par rapport au reste de la France. Un chiffre qui masque de grandes disparités. D'ailleurs, 14% de ces ménages vivent sous le seuil de pauvreté.

Les territoires victicoles du Grand eest jouissent de la renomée du vignoble champenois et alsacien Les territoires victicoles du Grand eest jouissent de la renomée du vignoble champenois et alsacien
Les territoires victicoles du Grand eest jouissent de la renomée du vignoble champenois et alsacien © Radio France - Jules Hauss

Les ménages agricoles qui vivent dans le Grand Est ont le niveau de vie médian le plus élevé par rapport au reste de la France. C'est ce qui ressort de l'étude publiée mercredi 28 février par l'Insee Grand Est. Une situation qui masque une réalité faite d'inégalité. C'est l'une des régions de province ou les viticulteurs et les céréaliers sont les plus nombreux. Pourtant, 14% des ménages agricoles du Grand Est vivent sous le seuil de pauvreté.

Des revenus médians plus élevés dans le Grand Est

Entre 2015 et 2019, la moitié des ménages agricoles du Grand Est ont vécu avec au moins 4 070 euros par mois. Cela correspond à 2 210 euros mensuels pour une personne seule. Ce niveau de vie médian dépasse de 27 % la moyenne des ménages agricoles des autres régions de France.

Niveau de vie mensuel médian et part des ménages agricoles sous le seuil de pauvreté
Niveau de vie mensuel médian et part des ménages agricoles sous le seuil de pauvreté - Insee

Derrière ce chiffre, se cachent plusieurs réalités. D'abord, la viticulture et l'exploitation de grandes cultures ont un poids très importants dans le Grand Est. Ce sont justement les activités agricoles qui génèrent le plus de revenus dans l'agriculture. Ainsi, 32% des ménages agricoles tirent leurs revenus des céréales et des grandes cultures et 25% de la culture des vignes.

Répartition par secteur des agriculteurs en 2019
Répartition par secteur des agriculteurs en 2019 - Insee

L'autre particularité, c'est que les exploitations dans le Grand Est sont de taille plus importantes. De plus les revenus extra-agricoles sont plus conséquent dans la région que dans le reste de la France.

De fortes inégalités parmi les ménages agricoles

Si le niveau de vie moyen est élevé dans le Grand Est, il existe, comme dans le reste de la France, de fortes inégalités. Ainsi entre 2015 et 2019, l'Insee contacte que le niveau de vie "plancher" des 10% les plus aisés et 5,5 vois supérieur au niveau de vie "plafond" des 10% les plus modestes.

En moyenne, 14% des ménages agricoles du Grand Est vivent d'ailleurs sous le seuil de pauvreté.

Part des ménages agricoles qui vivent sous le seuil de pauvreté dans le Grand Est entre 2015 et 2019
Part des ménages agricoles qui vivent sous le seuil de pauvreté dans le Grand Est entre 2015 et 2019 - Insee
Les revenus des ménages agricoles du Grand Est
Les revenus des ménages agricoles du Grand Est - Insee Grand Est

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined