Passer au contenu
Publicité

Influenza aviaire : la France passera du niveau de risque "élevé" à "modéré" à compter de lundi

- Mis à jour le
Par

La France annonce ce samedi abaisser le niveau de risque d'influenza aviaire hautement pathogène de "élevé" à "modéré" à compter du 18 mars, selon un communiqué de presse du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Le ministère souligne le rôle de la campagne de vaccination. Le ministère souligne le rôle de la campagne de vaccination.
Le ministère souligne le rôle de la campagne de vaccination. © Radio France - Emmanuel Claverie

Le niveau de risque d'influenza aviaire en France sera abaissé de "élevé" à "modéré" à compter du lundi 18 mars, a annoncé ce samedi le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. En deux mois, aucun nouveau foyer en élevage n'a été détecté, et aucun cas en faune sauvage répertorié depuis un peu plus d'un mois, une "situation sanitaire favorable", note le ministère. La France était en niveau de risque "élevé" depuis le 5 décembre 2023.

Publicité

Outre la "moindre circulation du virus en Europe", le communiqué souligne le rôle de "la campagne de vaccination inédite conduite avec succès par la France", seul pays européen à la pratiquer. La France a rendu obligatoire la vaccination des volatiles d'élevage dans les exploitations de plus de 250 canards hors reproducteurs, pour la première fois en 2023. Actuellement, la France recense un total de dix foyers d'influenza aviaire hautement pathogène. "A titre de comparaison, 315 foyers étaient recensés à la même date l'an passé", précise le ministère.

Cette amélioration de la situation sanitaire "ne doit toutefois pas conduire à un relâchement de la prévention", précise le ministère, qui demande "à tous les acteurs de la filière de maintenir leur vigilance et de respecter une application stricte des mesures de biosécurité en vigueur". L'abaissement du niveau de risque rend possible, d'une part, la sortie des canards en parcours extérieur et, d'autre part, la sortie des autres volailles sans restriction. Des conditions d'accès restent cependant prévues pour les zones humides situées sous des couloirs de migration.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined