Passer au contenu
Publicité

Haute-Vienne : les poules pondeuses trouvent une seconde vie grâce à une vente à Peyrat-de-Bellac

Par

L'association "Poule pour tous" et le GAEC de Beissat se sont associés ce samedi 20 janvier pour proposer un vente de poules pondeuses à Peyrat-de-Bellac, dans le nord de la Haute-Vienne. 200 animaux ont trouvé un nouveau poulailler.

200 poules ont été vendues ce matin au GAEC de Beissat, lors d'une opération organisée avec l'association "Poule pour tous". 200 poules ont été vendues ce matin au GAEC de Beissat, lors d'une opération organisée avec l'association "Poule pour tous".
200 poules ont été vendues ce matin au GAEC de Beissat, lors d'une opération organisée avec l'association "Poule pour tous". © Radio France - Pierre Frasiak

Le ballet des voitures ne s'interrompt pas ce samedi matin devant le magasin du GAEC de Beissat, à Peyrat-de-Bellac dans le nord de la Haute-Vienne. Ici on vend les œufs des 2 300 poules pondeuses de l'exploitation, mais ce samedi les poules elles mêmes étaient vendues. Comptez 5 euros l'unité. Environ 25 particuliers sont venus en acheter. D'habitude les deux associés du GAEC passent par un site de vente en ligne, pour la première fois ils se sont associés à l'association "Poule pour tous", qui lutte pour sauver les poules pondeuses de l'abattoir.

Publicité

200 poules vendues en une matinée

L'objectif ? Donner une seconde vie à ces animaux après leur "carrière" de poule pondeuse. Pondre ? Elles vont continuer de le faire chez les particuliers. "C'est la race Lohmann, c'est la Ferrari de la poule pondeuse", explique Cédric Joyeux, l'un des deux associés de l'exploitation. Les éleveurs se sont laissés tentés non pas pour un gain d'argent, "dans tous les cas, on les vend au même prix", précise Cédric mais pour un gain de temps "pour vendre 200 poules par nous mêmes, on peut mettre six à sept jours".

Certains acheteurs sont venus de loin, de Saint-Léonard-de-Noblat par exemple. Beaucoup sont des environs. C'est le cas d'Éric, l'ancien facteur du coin. Il en a commandé deux. Il renouvelle son cheptel : "J'en avais trois. L'une d'entre elles est morte il y a pas longtemps donc j'en prends deux nouvelles".

Des poules pondeuses élevées en plein air

Ce sera onze poules pour Marie-Christine, venue de Berneuil, à quelques kilomètres. Il ne lui en reste plus que trois après le passage du renard notamment. Elle a grand de terrain, alors les poules auront de la place pour se promener : "Ce sont des poules qui vont mourir de leur belle mort". Épluchures, restes… Les poules sont aussi un moyen pour elle de ne rien jeter à la poubelle.

Courir, ces poules en ont l'habitude, au GAEC de Beissat, les poules sont élevées en plein air et ne rentrent au poulailler que le soir, excepté en période de grippe aviaire… Pour Cédric et son associé, cette opération est un coup d'accélérateur sur les ventes, mais pas question d'amener celles qui restent à l'abattoir. "Dans tous les cas, on prend le temps, mais elles partent petit à petit chez les particuliers", précise Cédric.

Si 200 poules ont trouvé preneur ce samedi matin, il en reste encore à vendre. Si vous êtes intéressé pour pouvez joindre le GAEC de Beissat au 06-84-73-24-14 pour prendre rendez-vous et venir récupérer vos poules à Peyrat-de-Bellac.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined