Passer au contenu
Publicité

Emmanuel Macron inaugure le salon de l'agriculture

Par
  • France Bleu

Au salon de l'agriculture pour l'inauguration ce samedi, Emmanuel Macron, s'est adressé aux agriculteurs. Une profession en pleine crise qui se réunit porte de Versailles après une année blanche. Le président de la République a adressé un message de résilience sur fond de guerre en Ukraine.

Emmanuel Macron inaugure le salon de l'agriculture 2022 Emmanuel Macron inaugure le salon de l'agriculture 2022
Emmanuel Macron inaugure le salon de l'agriculture 2022 © AFP - Ludovic Marin

Emmanuel Macron est arrivé un peu avant 7h30 ce samedi au salon de l'agriculture pour inaugurer cette 58e édition porte de Versailles à Paris. Le président de la République n'y passe que rapidement, accaparé par la guerre en Ukraine. Il a voulu rassurer des agriculteurs inquiets des hausses de prix qui pourraient se produire.

Publicité

Cette 58e édition baptisée «l'édition des retrouvailles», après l'annulation de l'édition 2021 en raison de la crise sanitaire, devrait attirer plusieurs centaines de milliers de visiteurs.

Un salon sous l'ombre de la crise en Ukraine

"Cette guerre durera" et "il faut nous y préparer", a d'emblée affirmé le chef de l'Etat à son arrivée ce samedi au salon de l'agriculture. Un message au monde agricole qui craint les mesures de rétorsions des exportations, notamment en raison des sanctions prises à l'égard de la Russie. 

Lors de sa visite, qui sera beaucoup plus courte que d'habitude, Emmanuel Macron a expliqué aux agriculteurs les impacts attendus de la guerre en Ukraine pour le monde agricole. "Ce ne sera pas sans conséquences sur l'augmentation les coûts de l'énergie, ce ne sera pas sans conséquences sur l'alimentation du bétail, son coût, peut-être même la capacité à fournir", a averti le président. Il a ainsi expliqué qu'un plan de résilience était en cours pour sécuriser les filières.

La souveraineté alimentaire

Emmanuel Macron a salué l'engagement des agriculteurs qui ont nourri le peuple français durant la crise du Covid. Pour le président de la République, il faut réinventer cette mission. 

La filière agricole est en pleine crise de vocation. "On perd 100.000  agriculteurs tous les dix ans" a souligné avant l'ouverture le président du salon Jean-Luc Poulain.

Le Salon international de l'agriculture se tient jusqu'au dimanche 6 mars 2022 au Parc des exposition de la porte de Versailles, à Paris. En 2020, ils étaient 482 221 visiteurs à s'être rendu au Salon de l'Agriculture.

Le salon de l'agriculture en chiffres
Le salon de l'agriculture en chiffres © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined