Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Les agriculteurs manifestent en Dordogne pour dénoncer le manque d'aides après la grêle

- Mis à jour le
Par

Avec une soixantaine de tracteurs, des agriculteurs touchés par les violents orages de grêle au mois de juin en Dordogne manifestent ce mardi 24 janvier devant la préfecture de la Dordogne, à l'appel des syndicats.

Les agriculteurs ont déversé des pneus et du foin devant la préfecture de la Dordogne. Les agriculteurs ont déversé des pneus et du foin devant la préfecture de la Dordogne.
Les agriculteurs ont déversé des pneus et du foin devant la préfecture de la Dordogne. © Radio France - Lisa Guinic

Le constat est "sans appel" selon les syndicats agricoles. De la FNSEA à la Confédération paysanne en passant par les Jeunes agriculteurs et la Coordination rurale, ils appellent les agriculteurs touchés par le violent orage de grêle du 20 et 21 juin à converger vers la préfecture de la Dordogne pour réclamer de meilleures aides de l'Etat.

Publicité
loading
loading

L'essentiel

  • Une soixantaine de tracteurs et 250 manifestants ont convergé vers Périgueux par Ribérac, Tocane et le pont du Cerf à Coulounieix, pour venir stationner sur les allées Tourny devant la préfecture, ils ont ramené des bennes avec du foin et des pneus.
  • Les syndicats agricoles parlent de 12 500 hectares anéantis par la grêle, 25 millions d'euros de pertes de récoltes, et un total des aides publiques qui ne couvre "que 13% du montant estimatif".
  • Quatre membres des syndicats ont rencontré le préfet en milieu de journée pour lui exprimer leurs revendications, sans grande annonce à la sortie.
loading

Retour sur la manifestation

16h50 : Fin de ce direct, merci de l'avoir suivi

15h30 : Dans un communiqué, la préfecture indique que le préfet a "écouté avec attention" les revendications des manifestants et rappelle que le montant des aides avec le fonds d'urgence et les exonérations de taxes et de cotisations s'élève déjà à presque cinq millions d'euros pour les exploitants agricoles touchés par les intempéries de juin 2022. En ce qui concerne le fonds d'aide d'urgence, 189 agriculteurs ont touchés en moyenne 9.200 euros d'indemnisation.

14h30 : Une délégation de membres des quatre syndicats présents, FDSEA, JA, Conf et CR, sortent d'une heure dans les bureaux du préfet. Ils lui ont redit leurs attentes : obtenir davantage d'aides du fonds de solidarité, le régime de calamités agricoles, des dégrèvements de la taxe foncière non-bâtie, et surtout, que le ministre Marc Fesneau vienne "constater les dégâts de lui-même". Les agriculteurs repartent, au son des klaxons des tracteurs.

13h00 : Les agriculteurs continuent de déverser des pneus et du foin des 28 bennes apportées avec eux devant la préfecture de la Dordogne. "Marc, sauve tes agris", "Le ciel nous est tombé sur la tête", est-il écrit sur les tracteurs.

Quelque 56 tracteurs sont agglutinés sur les allées Tourny, qui accèdent à la préfecture de la Dordogne
Quelque 56 tracteurs sont agglutinés sur les allées Tourny, qui accèdent à la préfecture de la Dordogne - E. Cousin

12h30 : Les Jeunes Agriculteurs qui appellent à la manifestation avec la FDSEA, mais aussi, dans une rare unité syndicale, avec la Coordination rurale et la Confédération paysanne, revendiquent "100 tracteurs" présents, le double du chiffre fourni par les autorités.

12h15 : Les manifestants et leurs syndicats demandent la venue de Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, en Dordogne pour venir rencontrer les exploitants touchés par la grêle. A Périgueux devant la préfecture, des pneus sont déversés devant l'entrée.

12h00 : Selon les autorités, 250 agriculteurs et élus manifestent avec 28 tracteurs et 28 tracteurs avec bennes et des banderoles qui affichent les slogans "Territoire ravagé, territoire en danger", "Quoi qu'il en coûte ? Sauf pour les agriculteurs". "Cela fait six mois qu'on accuse le coup", dit un agriculteur du Ribéracois à notre reporter sur place. Du foin et des pneus doivent être déversés devant les grilles de la préfecture.

11h30 : La préfecture a compté 60 tracteurs et 40 bennes qui se rassemblent autour des allées Tourny devant la préfecture de la Dordogne.

11h : De nombreux tracteurs ont stationné au niveau du parc expo de Marsac, avant de rejoindre le centre-ville de Périgueux. La préfecture prévient que de "fortes perturbations" sont attendues dans le quartier des allées Tourny et recommande aux automobilistes d'éviter le secteur.

10h45 : A Périgueux à proximité de la préfecture, des rues sont fermées à la circulation pour la manifestation des agriculteurs et des gendarmes mobiles sont présents pour sécuriser le rassemblement.

10h30 : Une quinzaine de tracteurs sont partis ce matin de Ribérac et ils ont été rejoints par d'autres à Tocane-Saint-Apre, en tout une cinquantaine d'engins agricoles convergent vers Marsac et ralentissent la circulation, selon la Confédération paysanne. Le commissariat confirme le chiffre. Une dizaine de tracteurs étaient aussi attendus à Cré@vallée à Coulounieix-Chamiers, au niveau du pont du Cerf.

9h : Le ministère de l'agriculture avait annoncé 40 millions d'euros d'aides lors de la "mission flash" en août, mais avec un plafond de 5.000 euros sur l'exploitation. Les agriculteurs disent que l'aide représente 13% des dégâts estimatifs seulement.

8h30 : La préfecture prévoit une circulation difficile ce mardi entre 10 heures et 16 heures à Périgueux, les convois vont converger sur la ville depuis Marsac, Château-L'Evêque, Trélissac ou encore Champcevinel.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined