Passer au contenu
Publicité

Des champignons qui poussent sous vos pieds à Avignon

Par

Une initiative de l’association avignonnaise "Les Jeunes pousses" qui végétalise les centres-villes au profit d’une agriculture urbaine. Cette première champignonnière est installée dans une cave de la place de la Principale dans l’intra-muros est un premier pas pour un projet participatif de ferme.

Des sacs contenant de la paille, du marc de café et du mycélium de pleurote : la première champignonnière urbaine d'Avignon Des sacs contenant de la paille, du marc de café et du mycélium de pleurote : la première champignonnière urbaine d'Avignon
Des sacs contenant de la paille, du marc de café et du mycélium de pleurote : la première champignonnière urbaine d'Avignon © Radio France - JM Le Ray

C’est dans une petite cave à température et humidité constante où poussent les champignons. Dans un premier temps dans l'obscurité d’une chambre froide puis à la lumière ces pleurotes sont cultivés depuis le mois d’octobre par l'association "Les Jeunes Pousses". Des champignons qui poussent habituellement en forêt sur des troncs d’arbres morts.

Publicité

Ils sont produits ici à la verticale dans des sacs suspendus avec un mélange de mycélium, la graine du champignons en question, de la paille au préalable pasteurisée à 70 degrés et du  marc de café. Du marc récupéré auprès des restaurateurs vers qui l’association entend ensuite revendre sa production qui comprendra également des champignons de Paris.  Prochainement, la production va déménager dans une cave quatre fois plus grande toujours dans l’hypercentre d'Avignon.

L'association souhaite développer l'agriculture urbaine dans Avignon 

Cette champignonnière se veut le tremplin financier pour ensuite ouvrir  toujours à Avignon une ferme urbaine , le long de Avenue Eisenhower. « Notre projet est d’ouvrir une micro-ferme urbaine , explique Paul-Arthur Klein, co-fondateur de l’association, sur un hectare avec une forêt comestible, des jardins de culture d’herbes médicinales, jardins en mottes de paille, aquapony, hydropony avec une scène de concert, une cantine et en invitant l’artisanat local un atelier céramique et une fabrique de transformation d’huile essentielle. Il s’agit d’un des 36 projets participatifs 2019 de la ville d’Avignon qui sera ou non validé au printemps prochain après le vote des habitants.

Le pleurote est un champignon de différents coloris : blanc, gris ou rose comme ici
Le pleurote est un champignon de différents coloris : blanc, gris ou rose comme ici © Radio France - JM Le Ray
La forme caractéristique du pleurote en corolle lui donne une ressemblance avec le corail
La forme caractéristique du pleurote en corolle lui donne une ressemblance avec le corail © Radio France - JM Le Ray

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined