Passer au contenu
Publicité

Des agriculteurs mayennais désertent leurs exploitations pour faire entendre leur ras-le-bol à Laval

Par

Des agriculteurs mayennais ont déposé leurs bottes devant la préfecture de la Mayenne à Laval ce mercredi soir. Entre 150 et 200 d'entre eux rassemblés, pour demander plus de reconnaissance et protester contre la mise en place de zones de non traitement anti-pesticides.

Les agriculteurs ont déposé leurs bottes devant la préfecture à Laval. Les agriculteurs ont déposé leurs bottes devant la préfecture à Laval.
Les agriculteurs ont déposé leurs bottes devant la préfecture à Laval. © Radio France - Charlotte Coutard

Nous ne sommes pas des pollueurs ou des empoisonneurs. C'était en résumé le message de 150 à 200 agriculteurs mayennais, rassemblés ce mercredi soir devant la préfecture de la Mayenne à Laval, à l'appel de la FDSEA 53 et des jeunes Agriculteurs.

Publicité

Ils protestent contre les intrusions sur les exploitations de membres d’associations de protection animale, ils dénoncent les contraintes et les normes toujours plus strictes en France par rapport aux autres pays. Mais ce qui ne passe pas, pas du tout, c'est la mise en place des zones de non traitement anti-pesticides, c'est-à-dire l'instauration de distances minimales d'épandage par rapport aux propriétés des riverains, de cinq à dix mètres en fonction des cultures. Un arrêté a été pris fin 2019. 

On incrimine l'agriculture sur beaucoup de choses. Il y a cette lame de fond permanente où on demande à l'agriculture de se remettre en cause. Oui, on est prêt, mais il nous faut du temps. On laisse croire aux gens qu'ils sont empoisonnés, qu'on ne sait pas faire. C'est quelque chose que les agriculteurs vivent très mal.

loading

On nous montre du doigt, qu'on travaille mal. Mais on est des professionnels

loading

Ce sont des terres qu'on a acheté ou qu'on loue.

L'agriculture française est la meilleure du monde. Ce sera de la merde qui sera importée d'ailleurs.

loading

On n'est pas là pour empoisonner les gens, on est là pour les nourrir. Ca fait mal de voir à quel point on est mal vu en ce moment.

C'est une des premières années où j'ai peur de sortir avec mon pulvérisateur

Des élus mayennais qui dînaient au Conseil départemental juste à côté sont venus discuter avec les agriculteurs.  Par ailleurs les présidents de la FDSEA 53 et des jeunes Agriculteurs se sont entretenus avec le préfet de la Mayenne Jean-Francis Treffel. 

En signe de protestation, certains agriculteurs ont déposé leurs bottes devant la préfecture.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined