Passer au contenu
Publicité

Colère des agriculteurs en Mayenne : la semaine prochaine risque d'être décisive selon la FDSEA

Par

Les patrons de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs ont été reçus mardi 19 mars à Matignon. Ils ont présenté à Gabriel Attal les cinq gros sujets qui doivent être rapidement traités par le gouvernement pour sortir de la crise agricole.

Illustration Illustration
Illustration © Radio France - Gaelle Fontenit

L'élevage, l'eau, la compétitivité, la trésorerie et les retraites : voilà les cinq piliers à traiter en urgence par le gouvernement. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs étaient reçus par Gabriel Attal mardi 19 mars. Quelques heures après, la FDSEA53 tenait son assemblée générale à Argentré. Son secrétaire général Mickaël Guilloux était l'invité de France Bleu Mayenne ce mercredi 20 mars. Seulement deux syndicats sur quatre (FNSEA, JA, Coordination Rurale et Confédération Paysanne) ont été reçus à Matignon, c'est no comment du côté de la FNSEA : "C'est pas à moi de vous répondre, ce n'est pas moi qui fais les invitations, c'est le gouvernement. Je n'ai pas à m'exprimer sur ce sujet.".

Publicité

Les patrons de la FNSEA et des JA seront en tout cas à nouveau reçus par l'exécutif lundi prochain avant la présentation du projet de loi d’orientation agricole qui sera détaillé en Conseil des Ministres le 29 mars, une semaine sans doute déterminante, comme le souligne Mickael Guilloux. "On a suspendu nos blocages, on ne les a surtout pas arrêtés, on attend. Il y a des choses qui ont été acquises depuis le début d'année, l'exonération des taxes sur le GNR (le gazole non routier), ça représente quand même 3.000 euros sur une exploitation mayennaise, on a obtenu la suppression du contrôle stratégique phytosanitaire, et il y a le délai supplémentaire d'un mois pour couper les haies et les arbres."

Concernant le délai supplémentaire d'un mois pour le taillage des haies, "il faut faire preuve du bon sens paysan, on ne va pas saccager la biodiversité, on n'est pas des bourrins", souligne Mickael Guilloux le secrétaire général de la FDSEA53.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined