Passer au contenu
Publicité

Concours de chevaux de trait en Haute-Saône, le cheval Comtois fait son retour dans les vignes

Par

Trois jours de concours de chevaux Comtois en Haute-Saône, Villersexel Gray et Cemboing. Le cheval de trait Comtois jugé sur son allure, à la marche et au trot. Un cheval fait pour travailler qui fait son retour notamment dans les vignes depuis quelques années.

Concours de chevaux de trait Comtois à Villersexel.
Concours de chevaux de trait Comtois à Villersexel. © Radio France - Jean-François Fernandez

Ils viennent des élevages de tout le département. Sur trois jours plus d'une centaine de chevaux de trait Comtois sont présentés. Ces concours qualificatifs pour la finale départementale le 19 août à Jussey se sont déroulés à Villersexel vendredi (20/07/2018), Gray samedi et Cemboing ce dimanche.

Publicité
Concours de chevaux de trait Comtois à Villersexel.
Concours de chevaux de trait Comtois à Villersexel. © Radio France - Jean-François Fernandez

Le cheval de trait Comtois

A l'origine, le cheval de trait Comtois était surtout utilisé pour les moissons. Puis grâce aux croisements ce cheval pour travailler dans les fermes est devenu plus lourd. Avec la mécanisation agricole dans les années 50, le cheval de trait a été moins utilisé dans l'agriculture, remplacé par les tracteurs. 

On est la première race de France.... on est capable de sortir un cheval qui peut travailler, aller au bois, surtout dans la vigne" Etienne Garret, éleveur.

Etienne GARRET/ éleveur à Fouchécourt
Etienne GARRET/ éleveur à Fouchécourt © Radio France - Jean-François Fernandez
loading

Le concours

Pour ce concours, les éleveurs présentent leurs meilleurs chevaux. Il y a plusieurs catégories : de la pouliche de 1 an au cheval de 8 ans et plus, en passant par une catégorie "suitée" c'est à dire la pouliche et son poulain. 

Il faut un cheval de 800 kg, et surtout une allure très droite". Marcelin Chopard, du syndicat des éleveurs de chevaux de trait Comtois de Haute-Saône.

Marcelin CHOPARD administrateur au syndicat des éleveurs de chevaux de trait de Haute-Saône.
Marcelin CHOPARD administrateur au syndicat des éleveurs de chevaux de trait de Haute-Saône. © Radio France - Jean-François Fernandez
loading

Le cheval de trait comtois de plus en plus utilisé pour le travail dans les vignes.

Depuis quelques années, le cheval de trait Comtois fait son retour dans les vignes. Plus léger qu'un tracteur, il est particulièrement apprécié pour travailler sans provoquer un tassement des sols. 

Il y a de plus en plus de grands crus qui utilisent de nouveau le cheval de trait pour le travail dans les vignes. Cela évite le tassement des sols.

loading
Concours de chevaux de trait Comtois à Villersexel.
Concours de chevaux de trait Comtois à Villersexel. © Radio France - Jean-François Fernandez
Récompense après le concours, un bain dans la rivière l'Ognon.
Récompense après le concours, un bain dans la rivière l'Ognon. © Radio France - Jean-François Fernandez

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined