Passer au contenu
Publicité

Comme beaucoup d'agriculteurs bio, ce maraîcher d'Ille-et-Vilaine attend toujours les aides de la PAC

Par

Les agriculteurs bio sont appelés à se mobiliser ce jeudi 11 avril 2024 à 13h30 devant la préfecture d'Ille-et-Vilaine à Rennes. Une manifestation à l'appel du collectif MAEC 35 pour dénoncer le non versement d'aides de la PAC. Reportage à la ferme bio du Coucou à Montreuil-le-Gast.

Arnaud Daligault produit 120 tonnes de légumes bio chaque année à Montreuil-le-Gast Arnaud Daligault produit 120 tonnes de légumes bio chaque année à Montreuil-le-Gast
Arnaud Daligault produit 120 tonnes de légumes bio chaque année à Montreuil-le-Gast © Radio France - Fanny Beaurel

" Pour une fois qu'on la demande, on aimerait bien la toucher ". 17 ans qu'Arnaud Daligault et sa compagne exploitent la ferme du Coucou et ses 4 hectares de légumes bio. Jusqu'à l'an dernier, ils n'avaient jamais demandé d'aides européennes de la Politique Agricole Commune (PAC) mais vu le contexte compliqué dans l'agriculture bio, il attend cette année celle au maraîchage. Il peut prétendre à une prime de 4500 euros qui aurait du arriver sur son compte en banque au plus tard à la mi mars mais le versement n'a pas eu lieu. L'Etat évoque un problème de logiciel et des paiements qui ne pourraient arriver qu'en septembre.

Publicité

Une trésorerie fortement sollicitée

A la ferme du Coucou, Arnaud Daligault fait pousser une quinzaine de légumes bio différents : des concombres, tomates, aubergines ou autres choux chinois. Et il y a beaucoup d'activité en ce moment dans les serres. " On est en train de travailler notre saison. On achète beaucoup de plans, de semences pour mettre en culture pour l'année à venir et notre trésorerie est fortement sollicitée. Cette aide nous ferait du bien " explique le maraîcher pour qui les temps sont plus durs en ce moment. " Comme pour tout le monde, l'inflation nous a touché directement et les prix à la vente, même s'ils ont un peu évolué, ne sont pas à la hauteur de l'inflation qu'on a pu subir sur nos approvisionnements. On est aussi impacté au niveau du commerce en bio. Il nous faut du soutien " conclut Arnaud Daligault qui manifestera ce jeudi 11 avril 2024 à 13 heures 30 devant la préfecture d'Ille-et-Vilaine, boulevard d'Armorique à Rennes.
Cette manifestation est organisée à l'appel du collectif MAEC 35 qui rassemble la Confédération Paysanne, Eaux et rivières de Bretagne, l'association CIVAM Adage et Agrobio35.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined