Passer au contenu
Publicité

Colmar : 300 bouteilles de crémant d'Alsace sous l'eau, pour suivre comment le vin vieillit

Par

Du crémant d'Alsace plongé sous l'eau à Colmar ! C'est une première. L'idée est de savoir comment l'effervescent réagit et évolue, s'il se bonifie comme dans une cave. Dans deux ans, les premières bouteilles seront sorties et les chercheurs observeront son comportement.

300 bouteilles de crémant d'Alsace ont été plongées sous l'eau, à la base nautique de Colmar-Houssen 300 bouteilles de crémant d'Alsace ont été plongées sous l'eau, à la base nautique de Colmar-Houssen
300 bouteilles de crémant d'Alsace ont été plongées sous l'eau, à la base nautique de Colmar-Houssen © Radio France - Guillaume Chhum

Du crémant 2019 placé en immersion ! 300 bouteilles du domaine Muré de Rouffach ont été placées sous l'eau, à 25 mètres de profondeur, à la base nautique de Colmar-Houssen. Cette expérience est une première pour le crémant d'Alsace. Les bouteilles resteront au moins 10 ans. Il sera conservé à une température de huit degrés. Cette expérience permettra aux chercheurs, de comparer la conservation de l'effervescent  sous l'eau, avec la traditionnelle conservation des bouteilles en cave. 

Publicité

Une évolution suivie de très près par les chercheurs 

Il s'agira de savoir comment évolue le vin en immersion, si il y a des impacts sur la qualité et la composition. Savoir si il y a plus de bulles ou moins de bulles, les bulles étant les vecteurs des arômes des vins. 

Le crémant a été plongé à 25 mètres de profondeur
Le crémant a été plongé à 25 mètres de profondeur © Radio France - Guillaume Chhum

Cette opération sera est suivie de près par la ville de Colmar, qui se revendique capitale des vins d'Alsace, le maire Eric Straumann a lancé cette idée. Participent également à l'expérimentation, l'université de haute Alsace, l'INRAE et l'institut français de la vigne et du vin. 

"Nous allons faire des analyses chimiques sur la composition aromatique des vins, par rapport à une cave traditionnelle. Ce seront des enseignements très précieux pour nous," souligne Philippe Hugueney, chercheur au centre INRAE de Colmar. 

Comparer la conservation du crémant sous l'eau et en cave 

Le crémant a été goûté en amont par Serge Dubs, meilleur sommelier du monde en 1989. "Il sera intéressant de voir comment vont réagir les bulles, comment va réagir le bouchon, il y aura peut-être d'autres interférences que l'on ne soupçonne pas et que l'on va découvrir," analyse Serge Dubs. 

300 bouteilles de crémant immergées à 25 mètres sous l'eau
300 bouteilles de crémant immergées à 25 mètres sous l'eau © Radio France - Guillaume Chhum

Le sommelier de l'auberge de l'Ill suivra aussi l'évolution du vin dans deux ans, quand les premières bouteilles seront remontées à la surface. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined