Passer au contenu
Publicité

Colère des agriculteurs : dégradations et routes encore bloquées en Charente-Maritime et Charente

- Mis à jour le
Par

Les agriculteurs de Charente et Charente-Maritime maintiennent la pression sur le gouvernement avant les annonces de ce vendredi après-midi. Ils bloquent plusieurs axes en Charente et Charente-Maritime. Certains agriculteurs ont aussi déversé paille, pneus, déchets devant plusieurs sites à Saintes.

Les agriculteurs des deux Charentes attendent les annonces du gouvernement. Les agriculteurs des deux Charentes attendent les annonces du gouvernement.
Les agriculteurs des deux Charentes attendent les annonces du gouvernement. © Radio France - Louise Thomann

L'autoroute A10 au niveau de Saintes, la nationale 10 et 141 en Charente... les agriculteurs bloquent toujours plusieurs axes en Charente-Maritime et Charente. Un cortège de tracteurs est parti ce vendredi, en fin de matinée, de Chadurie, direction Champniers, près d'Angoulême pour perturber la circulation et mettre un maximum la pression sur le gouvernement, à quelques heures des annonces du 1er ministre Gabriel Attal. Les agriculteurs promettent un week end noir sur les routes.

Publicité

Des déviations mises en place

Vous êtes sur la RN 10 :

Au Nord d’Angoulême :

  • Si vous allez vers Bordeaux, les usagers de la route doivent impérativement sortir à l’échangeur des « Chauvauds Nord » vers la RD 910 puis prendre la route communale de Champniers vers RD 1000.
  • Si vous allez vers Limoges, les usagers de la route doivent impérativement sortir à l’échangeur des « Chauvauds Nord » vers la RD 910 puis prendre la RN 141.
  • Si vous allez vers Cognac, récupérer la RN 10 puis la RN 141 depuis l’échangeur de « Girac ».

Depuis le Sud :

  • Si vous allez vers Poitiers, sortir à l'échangeur de « Girac » pour prendre la RD 1000, puis la RD 910 direction Poitiers ou la RN 141 direction Limoges (vers échangeur les Chavauds Nord).
  • Si vous allez vers Limoges, sortir à l'échangeur de « Girac » pour prendre la RD 1000, puis la RN 141 direction Limoges (vers échangeur les Chavauds Nord).
  • Si vous allez vers Cognac, continuez sur la RN 10 jusqu’à l’échangeur de Saint-Yrieix.

Vous êtes sur la RN 141 :

Depuis Limoges à l’Est :

  • Si vous allez vers Poitiers, sortir à l’échangeur « ZA des Montagnes » puis prendre la RD 910
  • Si vous allez vers Bordeaux, sortir à l’échangeur « ZA des Montagnes » puis prendre la RD 1000

Depuis Cognac à l’Ouest :

  • Si vous allez en direction de Bordeaux, prendre RD 731 jusqu’à Barbezieux-Saint-Hilaire ;
  • Si vous allez en direction de Poitiers et Limoges : prendre la déviation vers la RD 1000 depuis la sortie de Girac puis la RN 141 vers Limoges ou RD 910 vers Poitiers.

Les pêcheurs pris pour cible

En Charente-Maritime, du côté de Saintes, de la paille, des pneus et des déchets ont été déversés devant le Leclerc de Saintes Abbaye, les finances publiques et la Fédération de pêche. La fédération qui est allée porter plainte, ce vendredi matin, après avoir eu en plus des grilles arrachées et des arbres tronçonnés. Des locaux partagés avec l'Etablissement public territorial de Bassin Charente. Même si l'EPTB partage leurs revendications sur certains points, "nous condamnons toutefois ces dégradations". Rappelant que l'EPTB est engagé pour la préservation du Bassin versant Charente.

La Fédération de pêche a porté plainte.
La Fédération de pêche a porté plainte.
Des arbres ont été tronçonnés.
Des arbres ont été tronçonnés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined