Passer au contenu
Publicité

Colère des agriculteurs dans le Nord-Pas-de-Calais : les manifestations en cours ce jeudi

- Mis à jour le
Par

Les agriculteurs sont mobilisés sur de nombreux sites et perturbent la circulation ce jeudi dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Des tracteurs positionnés sur l'autoroute A1, aux portes de la métropole lilloise, au niveau de l'échangeur de Seclin. Des tracteurs positionnés sur l'autoroute A1, aux portes de la métropole lilloise, au niveau de l'échangeur de Seclin.
Des tracteurs positionnés sur l'autoroute A1, aux portes de la métropole lilloise, au niveau de l'échangeur de Seclin. © Radio France - Eloïse Roger

Nouvelle journée de mobilisation des agriculteurs ce jeudi : des barrages sont prévus ou en cours sur des routes du Nord et du Pas-de-Calais. Suivez la situation avec France Bleu Nord.

Publicité

Les principaux points de blocage

  • A1 : autoroute fermée dans les deux sens entre Dourges et Lille.
  • A25 : autoroute fermée dans les deux sens entre Petite-Synthe et Méteren.
  • A2 : autoroute fermée dans les deux sens entre Trith-Saint-Léger et Onnaing.
  • A26 : autoroute fermée dans les deux sens entre Lillers et Béthune et entre Nordausques et Thérouanne.

L'A1 bloquée jusqu'aux annonces du gouvernement

Depuis 10h ce jeudi matin, l'autoroute A1 est totalement fermée à la circulation entre Dourges et la courbe de Ronchin, juste avant Lille, dans les deux sens. Des tracteurs sont positionnés au niveau de l'échangeur de Seclin. Les exploitants ont prévu à l'origine d'y rester jusqu'à 16h mais n'excluent plus désormais de jouer les prolongations et d'attendre les annonces du gouvernement. Le Premier Ministre devrait apporter les premières réponses ce vendredi, le blocage pourrait donc rester en place jusque-là.

Itinéraires recommandés : sens Paris-Lille : emprunter l'A21 direction Lens puis les RN47 et RN41 pour rejoindre l'A25. Dans le sens Lille-Paris : empruntez les RN41 et RN47 puis rejoindre l'A21 direction Douai et rejoindre l'A1. Un autre itinéraire est possible via l'A23 et l'A2.

Des manifestants passent la nuit sur l'A2

Des tracteurs sont postés depuis mercredi sur l'autoroute A2 près de Marly. Des dizaines d'agriculteurs ont passé la nuit dans leur véhicule, malgré le froid. L'autoroute est coupée dans les deux sens de circulation au niveau de la jonction avec l'A23. Ils ne comptent pas lever le barrage de toute la journée.

Des agriculteurs ont passé la nuit sur le barrage de l'A2.
Des agriculteurs ont passé la nuit sur le barrage de l'A2. © Radio France - Bradley de Souza

Le réseau secondaire est complètement saturé dans le Valenciennois en raison des déviations mises en place, la circulation est compliquée jusque dans le centre de la ville. "Cette mobilisation a passé un cap, la forme elle ne change pas et nous on reste là à attendre les annonces du gouvernement", explique François Jesquy, co-président des JA du Valenciennois.

"Nous avons passé toute la nuit dans nos tracteurs, à se réchauffer aussi près du feu quand il le fallait", témoigne Philippe, agriculteur à Aulnoy-lez-Valenciennes. "On nous impose beaucoup trop de normes, on n'en peut plus. Nous ça nous embête de bloquer les gens mais si on ne fait pas ça on n'est pas compris", ajoute-t-il.

Les agriculteurs prévoient de passer la nuit de jeudi à vendredi de nouveau sur l'A2. "On reste pour faire pression mais il faut des actions concrètes", estime Jean-Michel Coudyzer, éleveur laitier à Hergnies dans le Valenciennois. "On ira sûrement au pont de Seclin, au péage de Fresnes-lès-Montauban et on se rapprochera petit à petit de Paris et s'il faut aller dans la capitale on ira, il n'y a aucun problème", conclut François Jesquis, jeune agriculteur à Villereau.

Itinéraires recommandés :

Les barrages ou blocages en cours :

  • l'A25 est bloquée entre Grande-Synthe et Méteren
  • l'A26 au niveau du péage de Setques

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined