Passer au contenu
Publicité

Bourg-Saint-Andéol : on ne détruira pas les vignes

Par

La communauté de communes Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche (DRAGA) a décidé de ne pas créer sa zone d'activité. Les terres agricoles sont sauvées.

Une manifestation en juin dernier avaient réuni des viticulteurs contre l'extension de la zone d'activité Une manifestation en juin dernier avaient réuni des viticulteurs contre l'extension de la zone d'activité
Une manifestation en juin dernier avaient réuni des viticulteurs contre l'extension de la zone d'activité © Radio France - Nina Valette

La décision est tombée ce lundi. La présidente de la communauté de communes DRAGA a renoncé à la création d'une zone d'activité. Elle devait s'étendre sur une trentaine d'hectares pris sur les vignes

Publicité

Le soulagement des viticulteurs

La FDSEA de l'Ardèche le syndicat agricole majoritaire s'est fendu d'un communiqué pour dire sa satisfaction. Il faut dire que la pression sur les terres agricoles est de plus en plus forte notamment en vallée du Rhône. Ici une grande partie des parcelles se trouve en appellation d'origine protégée "côtes du Rhône". Au total trente hectares étaient concernés par ce projet d'aménagement. 

"Ce sont les meilleures terres que veulent les promoteurs." Patrick Roustan, viticulteur à Bourg-Saint-Andéol. 

Patrick Roustan aurait pu perdre huit hectares de vigne dans cette opération. Une inquiétude alors que son fils est en train de reprendre l'exploitation. La présidente de la DRAGA explique que la contestation avait pris trop d'ampleur et que l'affaire était mal engagée. 

"Des agriculteurs se sont légitimement opposés au projet." Françoise Gonnet-Tabardel, maire de Bourg-Saint-Andéol et présidente de la DRAGA. 

Mais la nécessité de l'activité économique est évidente pour la présidente. Elle veut réfléchir à d'autres projets par exemple l'agrandissement des zones d'activité actuelles pour répondre au développement des entreprises locales et pour en attirer de nouvelles et donc créer des emplois.   

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined