Passer au contenu
Publicité

REPORTAGE - Après les annonces du Premier ministre, les agriculteurs du Poitou ne relâchent pas la pression

Par

Une vingtaine d'agriculteurs de la Vienne bloquent toujours l'accès à l'A10 et la N10 ce mercredi. Ils sont remontés après les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal mardi. "On se sent vraiment comme des merdes", déplore l'un d'eux.

Les agriculteurs de la Vienne n'ont pas apprécié le discours du Premier ministre, Gabriel Attal Les agriculteurs de la Vienne n'ont pas apprécié le discours du Premier ministre, Gabriel Attal
Les agriculteurs de la Vienne n'ont pas apprécié le discours du Premier ministre, Gabriel Attal © Radio France - Justine Claux

Les agriculteurs du Poitou ne relâchent pas la pression. De nouvelles actions de barrages filtrants sont prévues dans la Vienne ce mercredi 31 janvier. L'autoroute A10 et la Nationale 10 sont toujours bloquées. Une vingtaine d'agriculteurs sont sur place au niveau du rond-point du McDo à Poitiers. Ils sont remontés après les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal mardi après-midi. Le chef du gouvernement a notamment promis le versement des aides de la politique agricole commune (PAC) "d'ici au 15 mars"

Publicité
Une vingtaine d'agriculteurs occupent le rond-point du McDo à Poitiers et bloquent l'accès à l'A10 et la N10
Une vingtaine d'agriculteurs occupent le rond-point du McDo à Poitiers et bloquent l'accès à l'A10 et la N10 © Radio France - Justine Claux

"Un pansement pour limiter le saignement"

Sur le rond-point, les agriculteurs discutent et se réchauffent près d'un feu de palettes. Le discours du Premier ministre est sur toutes les lèvres. "Il répète ce qu'il a déjà dit il y a huit jours, il tourne en rond", dénonce l'un d'eux. "Il essaie de gagner du temps avant qu'on monte à Paris", lance un autre.

Les annonces de Gabriel Attal n'ont pas convaincu les agriculteurs. "C'est juste un pansement pour limiter le saignement, c'est toujours pareil, ils pensent faire un bisou qui guérit tout", s'énerve Damien, exploitant agricole dans la Vienne. Un sentiment de mépris partagé par Maxime, éleveur à La Chapelle-Bâton : "c'est malheureux, on se sent vraiment comme des merdes, rien n'évolue malgré notre mobilisation".

Les blocages filtrants vont continuer

Les agriculteurs préviennent : ils ne comptent pas relâcher la pression. "On va continuer à bloquer un maximum, on n'a plus rien à perdre, on n'est pas à une journée près, assure Romain Provost, président des Jeunes Agriculteurs de la Vienne. Aujourd'hui, on veut juste vivre de notre boulot".

Les agriculteurs attendent des mesures fortes et des hausses de salaires. Sans annonces concrètes du gouvernement, ils continueront à bloquer l'accès à l'autoroute A10 et la Nationale 10.

Sans mesures concrètes du gouvernement, les agriculteurs prévoient de maintenir les blocages filtrants
Sans mesures concrètes du gouvernement, les agriculteurs prévoient de maintenir les blocages filtrants © Radio France - Justine Claux

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined