Passer au contenu
Publicité

François Hollande en visite à Florange et Uckange pour tenter de relancer la sidérurgie

Par

Le Président de la République se rend ce lundi à Uckange et Florange pour tenter de faire oublier la fermeture douloureuse des haut fourneaux d'ArcelorMittal à Florange. Il posera notamment la 1er pierre d'un centre de recherche publique sur la sidérurgie, dans les anciens ateliers de l'ancien haut-fourneau U4. Tout un symbole pour son maire.

François Hollande en visite à Florange le 26 septembre 2013 visite l'usine a froid (Sainte-Agathe, ArcelorMittal)
François Hollande en visite à Florange le 26 septembre 2013 visite l'usine a froid (Sainte-Agathe, ArcelorMittal)

A Florange l'an dernier, il avait promis de revenir dans un an. Promesse tenue pour François Hollande qui est attendu ce lundi matin en Moselle. D'abord Uckange, pour poser la 1er pierre du futur centre de recherche publique sur la sidérurgie . Un centre dont il avait fait l'annonce il y a un an. Puis Florange, pour participer au comité de suivi de l'accord entre le gouvernement et ArcelorMittal après la fermeture des hauts fourneaux . Rendez-vous est donné aux syndicats et à la direction en fin de matinée dans les Grands Bureaux, à Florange. > La CGT et FO boycottent la rencontre avec François Hollande

Publicité

Mais ni la CGT ni FO n'y participeront. Un boycott pour dénoncer disent ces syndicats, "le non respect" de l'accord. Pour la CGT, l**'investissement d'ArcelorMittal dans l'usine à froid de Florange, n'est pas à la hauteur des promesses. ** L'accord signé aux forceps entre le gouvernement et ArcelorMittal prévoyait 180 millions d'euros d'investissement sur 5 ans. C'était le deal : les haut fourneaux fermaient mais le sidérurgiste indien continuait à investir dans l'usine à froid. Sauf que deux ans après, le compte n'y est pas pour la CGT ArcelorMittal Florange. Le syndicat boycottera la rencontre avec Hollande ce lundi matin. La CGT d'ArcelorMittal Florange appelle les salariés à manifester à 8h30 ce lundi devant les Grands Bureaux à Florange. Pour la CGT, les 180 millions d'euros promis par Mittal doivent aller uniquement aux investissements dits stratégiques. Mais le syndicat, qui a sorti sa calculatrice, n'en compte que 53 millions. Le reste étant des dépenses de maintenance courante, qui auraient été faites de toute manière. **La CFDT de son côté est plus nuancée. ** Il n'y a pas le feu au lac pour ses représentants, qui jugent que l'investissement stratégique de Mittal est plus important que ce que dit la CGT. Ils réservent en tout cas leurs remarques pour le Président de la République. > "Ce qui a fait vivre Uckange fera revivre Uckange"

Si François Hollande revient pour la 3e fois à Florange, c'est la 1er fois qu'il se rend à Uckange, à quelques kilomètres de là. Cette commune de 7.500 habitants va accueillir la future plateforme de recherche publique sur la sidérurgie, baptisée Metafensch. **Mais pour beaucoup, ce n'est pas ça qui sauvera l'industrie lorraine. **

Dans certains quartiers d'Uckange, le chômage atteint les 20%. La ville souffre depuis la fermeture du haut fourneau U4 il y a 23 ans. Ses anciens ateliers serviront en tout cas au futur centre de recherche mais beaucoup d'habitants sont sceptiques. Une vingtaine de chercheurs vont travailler dans la future plateforme publique, loin des 629 emplois qui ont disparus avec la fermeture des haut fourneaux d'Arcelor. Chantal habite depuis 50 ans à Uckange et elle a du mal à voir l'avenir en rose: "Ce n'est pas ça qui va nous sauver. P ourquoi ils ont tout fermé? Il manque du travail, de l'argent. Pour rattrapper tout ça, il va falloir beaucoup d'efforts".

Le maire d'Uckange, lui, veut croire, à un renouveau de sa commune . Après le cercle vicieux, Gérard Léonardi voit apparaitre un cercle vertueux :"Le haut fourneau U4 a fait la richesse de notre ville, puis sa pauvreté quand il a fermé et aujourd'hui, il va accueillir cette future plateforme de recherche. C'est une aubaine. Ce qui a fait vivre Uckange fera revivre Uckange". **Un cercle vertueux ** grâce à d'autres projets aussi, comme l'Europort, l'aménagement d'une zone portuaire au bord de la Moselle, qui devrait créer plus de 1.000 emplois en 2016.

L'info en continu

Publicité

undefined