Passer au contenu
Publicité

Foire de Bordeaux 2013 : un bilan mitigé

Par

Moins de visiteurs que l'an dernier ! En cause : la météo maussade, le jour de moins d'exposition de la Foire, mais aussi les difficultés d'accès avec les travaux du tramway. Malgré tout, le bilan économique est satisfaisant pour la plupart des exposants.

Les dernières ventes de la Foire de Bordeaux 2013 Les dernières ventes de la Foire de Bordeaux 2013
Les dernières ventes de la Foire de Bordeaux 2013 © Radio France - Mila Ta ninga

Le dernier jour de la Foire de Bordeaux est symptomatique des neuf jours d'expositions : peu de monde dans les allées. Et à chaque exposant d'avoir son explication : la météo a fait fuir les visiteurs qui se sont retranchés à l'intérieur de la Foire ou ne sont pas venus, l'accès difficile à  la Foire en raison des travaux du tramway ou encore l'organisation de la Fête du Fleuve à Bordeaux quasi en même temps.

Publicité

Du côté de l'organisation, on sait déjà que le bilan Foire 2013 n'est pas à la hauteur des attentes en terme de fréquentation. Moins de 300.000  contre 316.000 l'an dernier. En revanche, côté chiffre d'affaires, les tendances sont au maintien. Le son de cloche est différent en fonction des commerçants. Alors que les vendeurs de vérandas ou encore de salon, sont assez satisfaits de cette 92ème édition, Fatima, vendeuse de bijoux dans la partie Métiers d'Arts a déjà fait les comptes et ils ne sont pas bons. Moins 40% de son chiffre d'affaires par rapport à la Foire de mai 2012. Le vendeur de cuir, Eric, est encore plus radical et il assure que ses clients viennent dans son stand mais n'achètent rien et repartent avec la même phrase : "Je verrai l'année prochaine".

Des clients un peu plus difficiles, il faut croire. Plus attentifs à leurs porte-monnaie du moins, avec toujours en fond de toile, la baisse record du pouvoir d'achat en 2012. (-0,9 %).

loading
loading
Publicité

undefined