Passer au contenu
Publicité

Des larves de sar pour mesurer l'impact des polluants en Méditerranée

À retrouver dans l'émission
Vraiment nature
Du lundi au jeudi à 16h30
- Mis à jour le
Par

Instant pêche ce mardi 6 février pour Vraiment Nature. Pascal Romans, biologiste marin à l'observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer, nous a emmené à Paulilles pour retrouver de minuscules larves de poissons dans les fonds marins. Des larves qui servent aux recherches !

Baie de Paulilles
Baie de Paulilles - Pascal Romans

Les larves de sar (poisson de la famille des daurades) sont présentes en nombre en hiver dans les baies du littoral catalan, et notamment à Paulilles. Des scientifiques comme Pascal Romans les prélèvent pour évaluer le rôle des polluants en Méditerranée.

Différentes expériences sont alors menées dans les laboratoires de l'observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer pour confronter la croissance et le comportement de ces larves avec l'impact des polluants en mer.

Comme nous l'explique Pascal Romans pour Vraiment Nature, ces petites larves sont à différencier des mysis. Ces crevettes mesurent la même taille, environ un centimètre, et peuvent être aperçues toute l'année dans nos fonds marins. Les mysis peuvent également se retrouver dans les biodiversariums et aquariums du pays catalan. À Banyuls-sur-Mer, le mysis sert par exemple à nourrir les hippocampes.

Épisodes

Tous les épisodes

14 min

13 min

Publicité

undefined