Passer au contenu
Publicité

Le domaine Ruhlmann - Schutz à Dambach-la-Ville remporte le "Grand Prix du Jury" au Mondial des Vins Blancs

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Pas de nouvelles étoiles au Michelin, mais le savoir-faire Alsacien a tout de même brillé et notamment au Mondial des Vins Blancs à Strasbourg. Le domaine Ruhlmann - Schutz de Dambach-la-Ville vient d'obtenir le Grand Prix du Jury. Dans la bouteille : un Gewurztraminer Vendanges Tardives 2021 !

Le Gewurtz Vendanges Tardives 2021 de la maison Ruhlmann - Schutz vient d'obtenir le Grand Prix du Jury au Mondial des Vins Blancs de Strasbourg
Le Gewurtz Vendanges Tardives 2021 de la maison Ruhlmann - Schutz vient d'obtenir le Grand Prix du Jury au Mondial des Vins Blancs de Strasbourg - Domaine Ruhlmann - Schutz

"On a été très ému" répond Antoine Schutz. Il est le vigneron et l'un des Hommes derrière cette bouteille de Gewurztraminer Vendanges Tardives 2021. Un breuvage couronné du Grand Prix du Jury 2024 au Mondial des Vins Blancs à Strasbourg. "Cela montre une belle reconnaissance de tout le travail de toute notre équipe" ajoute notre Alsacien Formidable.

Ce Vendanges Tardives "c'est un vin sucré" détaille Antoine Schutz. "Il a une très belle rondeur, il est aussi très aromatique et très expressif. Dès le premier nez, on obtient un bouquet de saveur...comme une sensation d'eau de parfum avec de belles fleurs et des notes fruitées".

"Tu verras...ça c'est une parcelle qui fait de la vendanges tardives"

Voilà pour le breuvage - et sa dégustation - mais le travail pour obtenir une telle qualité se fait "bien en amont" précise le vigneron. Pour cela, il faut enfiler les bottes et se promener des les vignes. Le boulot débute "par la sélection de nos parcelles propices à faire de la vendanges tardives" détaille Antoine Schutz. Autrement dit des parcelles "qui le matin bénéficient d'une belle fraicheur et d'une belle humidité, et d'un bel ensoleillement l'après-midi".

"On a été très ému" : Le domaine Ruhlmann-Schutz décroche le Grand Prix du Jury au Mondial des Vins Blancs à Strasbourg
"On a été très ému" : Le domaine Ruhlmann-Schutz décroche le Grand Prix du Jury au Mondial des Vins Blancs à Strasbourg - Domaine Ruhlmann - Schutz

La parcelle de Gewurtz récompensée au Mondial des Vins Blancs a été vendangée "aux alentours du 10 novembre" se souvient le vigneron. Des températures "jusqu'à zéro le matin, de la rosé, du brouillard et une humidité pour que la vigne gagne en vigueur".

L'alcool est à consommer avec modération

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

Publicité

undefined