Passer au contenu
Publicité

Concierge à l'hôtel Maison Rouge à Strasbourg, Julien Tanguy est le 3ième alsacien à devenir "clef d'or"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'est un cercle très fermé. Celui des clefs d'or. Une distinction synonyme de consécration quand - dans un hôtel - vous êtes concierge. Depuis 1952, seulement 3 Alsaciens ont été récompensés. Le dernier en date : Julien Tanguy. Il est, naturellement, notre Alsacien Formidable !

Julien Tanguy n'est que le troisième alsacien à devenir clefs d'or !
Julien Tanguy n'est que le troisième alsacien à devenir clefs d'or ! - Sabrina CURTO-LAVERNY

C'est un cercle très fermé. Une distinction synonyme de consécration quand vous êtes concierge : Les Clefs d'or !
Depuis 1952 - et le début de la remise de cette broche "aux clés croisées dorées" - seulement trois Alsaciens ont été récompensés. Le dernier en date : Julien Tanguy de l'Hôtel Maison Rouge à Strasbourg.

"le concierge est un ambassadeur de sa région et de son pays"

"C'est une grande fierté de faire partie de ce groupe de professionnel" confie Julien. "Et ça apporte du prestige à notre établissement". Pour devenir clefs d'or, en plus de son expérience de 22 ans, l'Alsacien a dû répondre à "une série de test" et notamment à des questions de culture générale sur l'actualité : "Dans la semaine de mon entretien" se remémore le récent clefs d'or "c'était la panthéonisation de Missak Manouchian et de son épouse, j'ai donc été amené à en parler"!

Avoir une base solide de culture générale et de bonnes connaissances de l'actualité sont nécessaires pour être concierge car, selon Julien Tanguy "le concierge est un ambassadeur de sa région et de son pays. Il doit être capable de souligner ce qu'il se passe en France".

Les si prestigieuses "clefs d'or" :  Un broche que porte le concierge pour accueillir les clients !
Les si prestigieuses "clefs d'or" : Un broche que porte le concierge pour accueillir les clients ! - Sabrina CURTO-Laverny

Autre atout d'un excellent concierge : "Aller au devant des attentes des clients" !
C'est d'ailleurs ce qu'aime faire Julien Tanguy. L'alsacien partage avec nous deux souvenirs ! Le premier d'une étudiante venue en Alsace pour passer un entretien et un concours pour rentrer à l'Opéra de Paris. Un jeune femme très stressée que Julien a rassuré en faisant appel à une autre étudiante de l'Opéra.

Puis un second souvenir, celui d'un "monsieur d'un certain âge", "un Américain revenu en Alsace parce qu'il avait identifié que ses ancêtres venaient d'un village de l'Outre Forêt"! A l'aide d'un généalogiste, le clefs d'or a fait en sorte que ce papy puisse échanger avec un de ses descendants. Emotion garantie !

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

Publicité

undefined