Passer au contenu

Trois questions à... Charlotte Liauzun, responsable de l'Office national des forêts dans l'Indre

À retrouver dans l'émission
Chaque matin sur France Bleu Berry Trois questions à... un invité en direct sur une actualité particulière du territoire
Du lundi au vendredi à 8h16
- Mis à jour le
Par

Jusqu'à la fin du mois de juin, il est obligatoire de tenir son chien en laisse sur les allées principales dans les forêts. C'est une loi méconnue qui permet de protéger la faune sauve, en pleine période de reproduction.

La reglémentation change pour les balades en forêt avec son chien.
La reglémentation change pour les balades en forêt avec son chien. © Maxppp - Jean-Luc Flémal/BELPRESS/MAXPPP

C'est une loi méconnue et pourtant elle existe depuis presque 70 ans. À partir du 15 avril et jusqu'au 30 juin, il est interdit de se promener en forêt sans tenir son chien en laisse sur les chemins forestiers. C'est une mesure pour protéger la faune sauvage. "On rentre dans une période particulière pour le gibier et les oiseaux, explique Charlotte Liauzun, responsable de l'Office national des forêts dans l'Indre. C'est la période de reproduction".

"Les chiens dégagent une odeur qui peut perturber la tranquillité, s'ils vont là où les animaux mettent bas, raconte-t-elle. Il en va de la survie des animaux". C'est un arrêté ministériel qui existe depuis 1955. Vous risquez jusqu'à 750 euros d'amende si vous ne respectez pas cette règlementation. "Mais même le reste de l'année, le chien aussi doit être sous surveillance et ne pas divaguer", ajoute la responsable locale de l'ONF.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Berry

1
2
3

undefined