Passer au contenu
Publicité

"Le pyjama de la Tour Eiffel" de Claude Halmos et Jeanne Detallante

À retrouver dans l'émission
Tout en papier carré
Tous les jours, sur votre France Bleu
Par
  • France Bleu

Le conseil lecture du jour est un conte moderne

Le livre est disponible depuis ce 20 octobre
Le livre est disponible depuis ce 20 octobre -

Aujourd’hui, j’ai choisi un livre pour les enfants d’une grande poésie. C’est "Le pyjama de la Tour Eiffel” chez Castermann. Cet album a un style résolument pop dans ses couleurs et son graphisme, il y a beaucoup de bleu et de violet, le trait est rond et séduisant. Il faut dire que l’intrigue se déroule la nuit où au lever du soleil ce qui laisse place à de jolies teintes. C’est poétique.  

L’histoire commence à 6h du matin le 33 mai 2043 à Paris. D’ailleurs c’est pas mal, peu de choses ont changé visiblement dans la capitale à cette période. Les chats ont leurs habitudes et se réunissent pour faire un bilan de leur nuit. Mais quelle surprise quand ils constatent que la Tour Eiffel a gardé son pyjama rayé rouge et blanc, elle qui n’est jamais apparue au grand jour avec. Ils vont donc questionner celle qu’ils appellent Majesté. Elle leur explique qu’elle est en grève car depuis des années elle n’a jamais pu dormir couchée. Elle est obligée de se tenir debout. Les chats vont donc échafauder un plan pour qu’elle puisse se reposer. Lequel ? je vous laisserai le découvrir. 

C’est un livre qui ouvre résolument à l’imaginaire et c’est une bien belle histoire. Aux manettes, il y a l’illustratrice Jeanne Detallante qui collabore à de nombreux magazines et travaille en éditions jeunesse. Pour ce qui est du propos, on le doit à Claude Halmos psychanalyste et essayiste. Elle a travaillé avec Françoise Dolto et c’est une spécialiste reconnue de l’enfance. Elle collabore régulièrement à Psychologies magazine dont je vous ai déjà parlé ici. 

Je vous recommande vivement la lecture du "Pyjama de la Tour Eiffel" avec les enfants de votre famille et ce dès 4 ans. Il est probable que vous les voyiez ouvrir de grands yeux émerveillés et il n’y a rien de plus beau non ? Et en plus il y a fort à parier que si vous passez par Paris, vous ne regarderez plus la grande dame de fer comme avant. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined