Passer au contenu
Publicité

L’étude des sinus frontaux d’Antoine Balzeau permet de mieux comprendre l’évolution humaine

À retrouver dans l'émission
Par

Paléoanthropologue, chercheur au CNRS et au Muséum National d'Histoire naturelle, Antoine Balzeau étudie l'évolution des Humains préhistoriques. Ses dernières recherches portent sur les sinus des Hominines, des gorilles et des chimpanzés.

Les sinus
Les sinus © Getty

Antoine Balzeau a étudié les sinus des Hominines (le groupe qui rassemble les espèces du genre Homo et leurs ancêtres bipèdes), ainsi que des gorilles et des chimpanzés. Les résultats de cette étude nous renseignent sur l’évolution humaine.

Dessin Sinus nadel. Illustration d’un crâne humain fossile coupé en deux pour montrer toutes les structures anatomiques internes, dont les sinus frontaux en rouge.
Dessin Sinus nadel. Illustration d’un crâne humain fossile coupé en deux pour montrer toutes les structures anatomiques internes, dont les sinus frontaux en rouge. - © Dessin Olivier-Marc Nadel

Dessin Sinus nadel. Illustration d’un crâne humain fossile coupé en deux pour montrer toutes les structures anatomiques internes, dont les sinus frontaux en rouge. Dessin Olivier-Marc Nadel.

Illustration des sinus et des crânes de fossiles humains de différentes espèces dans différentes vues.
Illustration des sinus et des crânes de fossiles humains de différentes espèces dans différentes vues. - © Antoine Balzeau

Il est des fois où l’on ne supporte pas une personne, mais de là à l’avoir dans le nez…

Illustration des sinus et des crânes de fossiles humains de différentes espèces dans différentes vues.
Illustration des sinus et des crânes de fossiles humains de différentes espèces dans différentes vues. - © Antoine Balzeau

Notons au passage que le cas particulier de Cyrano de Bergerac n’a pas été étudié…

Figure synthèse sinus
Figure synthèse sinus - © Antoine Balzeau

Schéma résumant les variations observées pour les sinus frontaux au cours de l’évolution humaine. La ligne diagonale sépare les taxons avec différentes contraintes sur la morphologie du sinus (les spécimens ne sont pas représentés à l'échelle ; ils sont globalement organisés chronologiquement de bas en haut). A droite, la taille et la forme des sinus dépend de la taille du crâne (indiquant une contrainte faible sur le développement des sinus à partir des structures anatomiques environnantes et de grandes superstructures frontales offrant un espace potentiel d'expansion, ce qui donne aux sinus la possibilité de se développer de manière isométrique avec une taille endocrânienne) chez les genres Pan, Gorilla, Sahelanthropus, Australopithecus et Paranthropus. A gauche, crâne, cerveau et sinus varient conjointement. Les résultats confirment l'existence de groupes distincts au sein des hominines avec des caractéristiques propres.

Antoine Balzeau vous propose par ailleurs de participer à son escape game, « Le Mystère Marcelin Darwin », situé à Gometz-le-Châtel (Essonne).

Un des fossiles humains les plus importants, le crâne de l'Homme de Florès sur lequel travaillait le paléoanthropologue Antoine Balzeau, a disparu. On suspecte son étudiant Marcellin Darwin, pourtant brillant et sans histoire, d'être l'auteur du larcin. Grimés en employés de l'entreprise de nettoyage Green Clean, vous aurez une heure seulement pour découvrir si ces soupçons sont fondés et comprendre pourquoi le crâne a été subtilisé...

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined