Passer au contenu

Un trésor du néolithique découvert en 1865 ? Pas si sûr, selon une nouvelle enquête archéo-policière

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Les mystifications archéologiques sont des falsifications de découvertes ou d'interprétations, souvent pour des motifs personnels, politiques ou financiers. Elles sapent la crédibilité de la discipline et entravent la compréhension précise de l'histoire humaine.

Le « trésor » de Pauilhac, Gers. - 3 500 av. J.-C. environ
Le « trésor » de Pauilhac, Gers. - 3 500 av. J.-C. environ - © photo J. Gilson, mairie de Bordeaux

Une panoplie funéraire a-t-elle été fantasmée par plusieurs générations d'archéologues et de collectionneurs de tout poil ? À l'occasion de la construction, en 1865, d’une voie ferroviaire reliant la gare de Bon-Encontre (Lot-et-Garonne) à celle de Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées), des objets archéologiques sont mis à jour à Pauilhac (Gers). On s’enflamme, sans doute un peu vite, pour identifier ce qui serait la tombe d'un grand chef de l'époque Néolithique, inhumé avec ses parures en or et son cheval sacrifié sous un tumulus géant.

Ce « trésor » de Pauilhac est encore aujourd’hui exposé au Musée d'Aquitaine à Bordeaux.

Alain Beyneix est Docteur en préhistoire, enseignant et chercheur associé à l’UMR 7194 du CNRS et du Muséum national d’Histoire naturelle. Il est l’auteur d’une douzaine de livres, principalement consacrés aux sépultures et aux comportements funéraires au Néolithique, ainsi qu’à l’archéologie préhistorique sous la Troisième République.

Hache polie du « trésor » de Pauilhac  © photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux
Hache polie du « trésor » de Pauilhac © photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux - © photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux

La tombe de Chef de Pauilhac ; une mystification archéologique ?

Le résumé du livre :

Depuis des lustres, le petit monde de l’archéologie s’agite autour d’un lot d’objets néolithiques exposé au musée d’Aquitaine à Bordeaux et considéré comme le mobilier d’une sépulture d’un grand personnage. Même si certaines pièces ont été mises au jour en 1865 à Pauilhac, dans le Gers, au moment de la construction de la ligne de chemin de fer d’Agen à Auch, moult inexactitudes, extrapolations et manipulations entachent le dossier. L’auteur reprend la chronologie des événements, en exhumant des documents d’archives inédits et en démêlant les agissements des acteurs successifs de cette affaire. Tous les indices convergent vers l’hypothèse d’une mystification, la constitution d’une panoplie funéraire fantasmée.

Couverture du livre d'Alain Beyneix
Couverture du livre d'Alain Beyneix - © Editions Jérôme Millon

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Périgord

1
2
3

undefined