Qui est ce contemporain de Sapiens et Néandertal nommé Dénisova ?

L'Homme de Denisova, découvert puis identifié par une analyse génétique réalisée en mars 2010 à partir d'une phalange humaine fossile datée d'environ 41.000 ans, trouvée dans la grotte de Denisova, dans les montagnes de l'Altaï, en Sibérie, est un contemporain de Néandertal et de Sapiens.

Reconstitution d'un homme de Denisova
Reconstitution d'un homme de Denisova © Maxppp - Maayan Harel

Si Néandertal et Sapiens se sont croisés en Europe, Denisova voyageait plus à l’est à la même période, en Asie. La découverte de cette espèce est encore très récente. Avec, au départ, une phalange et un génome pour tout matériel d’identification, le travail des chercheurs a été complexe. Mais le temps des découvertes semble s’accélérer et l’on peut à présent établir un portrait-robot assez étonnant de l’Homme de Denisova.

Un crâne plat et allongé vers l’arrière, un front bas, un visage large et haut, une mâchoire large sans menton osseux, des vertèbres cervicales et des omoplates élargies, une large cage thoracique en cloche aux côtes épaisses, un bassin bas et large, un col du fémur raccourci et moins enfoncé, des doigts allongés aux extrémités élargies, une densité osseuse accrue et une maturation accélérée.

Silvana Condemi
Silvana Condemi - © Samuel Kirzenbaum

L’énigme Denisova

La présentation de l’éditeur :

En décembre 2010, l’humanité recevait un incroyable cadeau de Noël : un ADN inconnu. Extrait d’une phalange mise au jour dans une grotte de Sibérie, il indiquait qu’il y a 50 000 ans, Sapiens a rencontré Néandertal, mais aussi un autre humain : Dénisova, une espèce définie pour la première fois par ses gènes et non pas par ses fossiles. Plus intrigant encore, ce frère oriental aurait peuplé une immense aire géographique, de l'Altaï aux Philippines.

Depuis quand ? D’où venait-il et comment vivait-il ? Et comment expliquer qu’en Nouvelle-Guinée, on porte aujourd’hui jusqu’à 5% d’ADN dénisovien ?

C’est pour répondre à ces questions que les auteurs ont mené une ambitieuse enquête scientifique. De l’« Homme de Pékin » cher à Teilhard de Chardin jusqu’aux dernières découvertes de la paléogénétique, en passant par le Pithécanthrope de Java et l'étrange « Homme dragon », ils nous content une épopée inédite et réécrivent la longue histoire du peuplement de notre planète.

Silvana Condemi est Paléoanthropologue et Directrice de recherche au CNRS, rattachée à l'UMR Adès à l'université d'Aix-Marseille.

Elle a notamment travaillé sur la question de l'évolution des Néandertaliens et de leur hybridation avec les premiers Hommes modernes.

Silvana Condemi de publier aux éditions Albin Michel, « L’énigme Denisova », ouvrage co-écrit avec François Savatier, journaliste au magazine « Pour la science ».

Couverture du livre « L’énigme Denisova »