Passer au contenu
Publicité

L'église Saint Jean Baptiste de Saint-Jean-de-Luz

À retrouver dans l'émission
Si vous passez par là
Du lundi au vendredi à 5h10
Par
  • France Bleu

Entre Biarritz et Hendaye, nous voici à Saint Jean de Luz, fleuron du Pays Basque, dans l'église où Louis XIV épousa l’infante d’Espagne

Le port de Saint Jean de Luz
Le port de Saint Jean de Luz © Radio France - Xexili Foix

Le Roi et sa cour débarquent à Saint-Jean-de-Luz, un mois avant le mariage, histoire des prendre quelques vacances sur la plage. Romantique mais surtout politique, cette union entre Louis XIV et Marie Thérèse scelle la paix et met fin à la fameuse guerre de trente ans entre l’Espagne et la France. Et le 9 juin 1660, c’est le grand jour. 

Le mariage de Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz - Visites privées

Et si vous passez par l’église Saint Jean Baptiste à Saint-Jean-de-Luz, vous serez frappé par le spectaculaire retable en bois doré sculpté, aux dix-huit statues, déjà installé lors du mariage du Roi Soleil. Vous irez communier lors de la messe depuis les tribunes à trois étages, spécificité des églises du Pays Basque. Mariage d’amour pour Marie Thérèse, imposé par la raison d’état pour le roi, il n’empêche, après la messe en l’église de Saint-Jean-de-Luz, Louis XIV rit, saute de joie et fait une cour pressante à sa femme. La suite est interdite au moins de 16 ans.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined